Home / Articles / Ressources pour la mise en œuvre d’initiatives Smart City en Suisse
Cleantech

Ressources pour la mise en œuvre d’initiatives Smart City en Suisse

par Marco Mari

Publication d’un guide de mise en œuvre des initiatives Smart City en Suisse

Le guide présente la manière de mettre en œuvre des initiatives Smart City dans les villes de petite et moyenne taille. Ce guide a été élaboré par la ZHAW sur mandat de SuisseEnergie et avec le soutien d’un comité d’experts. Il s’adresse aux petites villes et aux communes, mais aussi aux personnes intéressées du monde politique, de l’administration ou de la société civile. Il permet de donner un aperçu des thématiques en lien avec Smart City et sert de guide d’orientation. Le document rassemble les connaissances accumulées en la matière, fournit des informations et livre des propositions d’action. Dans l’ensemble, il vise à aider à aborder le sujet de manière efficace et à entamer des premiers pas concrets.

Lien de téléchargement

 

Baromètre digital 2019 : Perception et intérêt pour la thématique Smart City

Une étude nommée « Baromètre digital« , publiée annuellement par l’initiative APROPOS de la Fondation Risiko-Dialog a été réalisée pour la première fois en décembre 2019. Elle porte sur la perception et l’intérêt pour la thématique Smart City.

Selon les résultats de l’enquête représentative, plus de 80 % de toutes les Suisses et Suissesses estiment que les thématiques en lien avec Smart City représentent au moins partiellement des opportunités. Seuls 19 % d’entre eux y perçoivent plus de risques que d’opportunités. Le fait qu’une grande partie de la population perçoive des opportunités et des risques montre qu’il y a encore des incertitudes dans la façon dont cette nouvelle thématique est perçue. Cela se reflète également dans le fait que plus de la moitié des personnes interrogées supposent que la vie dans les villes, resp. dans les communes va changer de manière significative à l’avenir.  La population rurale a tendance à associer le sujet à davantage de risques que les citadins et a un besoin moindre en termes d’informations.

Ceux qui voient des opportunités veulent s’impliquer davantage : Les personnes interrogées souhaitaient toutes être impliquées dans le développement de leurs villes et villages. Il est intéressant de noter que pour la plupart des autres sujets examinés, en lien avec la numérisation, le désir d’impliquer la population augmente lorsque la perception du danger est plus élevée, ceci afin de répondre à ces préoccupations.

 

Quels fonds de soutien pour les villes et communes existent dans le domaine Smart City ?

Un aperçu utile des possibilités de financement et des sources de financement en Suisse est disponible sur la page d’accueil de la ZHAW – cette compilation fait partie du guide décrit ci-dessus.

Source : Bulletin d’information Programme Smart City Suisse 1 / Nr. 10  / janvier 2020

 

Scroll up