Le click & collect en quelques clics pour les petits commerces de Suisse
La société genevoise de services informatiques Clever Net Systems Sàrl dévoile la première plateforme suisse exclusivement dédiée au click & collect : https://clickcollect.me. Cette solution en ligne répond directement aux préoccupations actuelles des commerces de proximité qui, parfois privés de clientèle pendant la pandémie Covid-19, souhaitent proposer une alternative rapide et facile à leurs clients, pour s’adapter aux mesures sanitaires en vigueur et préserver leur chiffre d’affaires à l’approche de Noël.
Un service de click & collect pour maintenir les achats de proximité pendant la crise
À la suite de la décision du Conseil d’État de Genève d’imposer la fermeture des commerces non essentiels depuis le 2 novembre 2020, ces derniers doivent compenser l’arrêt des ventes et entretenir les relations clients nécessaires à l’avenir de leur activité. Le click & collect, autorisé pour les commerces de détail dans le canton de Genève, représente une opportunité de conserver ces activités indispensables à la vie de nos cités et à l’économie locale, mais peut se révéler complexe à mettre en place. clickcollect.me résout cette complexité en proposant une solution en ligne de click & collect simple d’accès. La plateforme permet d’assurer rapidement la continuité des achats en magasin grâce au web, sans que le commerçant ait besoin de se convertir au métier spécifique de la vente en ligne.
Une solution simple pour les commerçants et leurs clients
À l’inverse des plateformes de e-commerce classiques, clickcollect.me est une solution qui se concentre sur des fonctionnalités claires et très simples d’utilisation. Chaque commerçant crée en quelques clics sa vitrine virtuelle, qui possède une adresse web unique au nom de la boutique (par exemple, https://demo.clickcollect.me). Il contrôle ainsi sa boutique en ligne dédiée, totalement indépendante des commerces concurrents, contrairement à une marketplace par exemple. Il peut facilement gérer ses produits, consulter les commandes et y répondre individuellement, afin de proposer un créneau pour le retrait des achats. Le paiement ne s’effectue pas en ligne, mais directement auprès du commerçant, lors du retrait de la commande en boutique. Aucune démarche administrative n’est nécessaire, le commerçant garde la maîtrise de l’encaissement et de la facturation comme il le fait habituellement. Ce fonctionnement évite également une logistique d’expédition lourde et coûteuse, et permet de conserver le lien direct et précieux entre les boutiques et leur clientèle.
Le lien de proximité entre clients et commerçants locaux conservé
clickcollect.me permet aux habitants de rester solidaires des commerces locaux en temps de crise sans contrainte. Afin de signaler la possibilité de click & collect aux passants, la boutique a juste à disposer une affiche visible et reconnaissable sur sa vitrine, selon un modèle fourni par clickcollect.me. Le client peut ainsi immédiatement accéder aux produits disponibles en ligne, via l’adresse web spécifique de la boutique. Nul besoin de créer un compte, ni de télécharger une application. En cas de problème, un service de support local reste à l’écoute du lundi au vendredi, de 9h à 18h.
Un financement adapté à la situation
Sans aucune commission sur les ventes, l’accès au service nécessite uniquement le paiement d’un forfait de 49 CHF TTC par mois, sans engagement de durée. Les 10 premiers jours sont gratuits.
Au terme des contraintes sanitaires actuelles, clickcollect.me permettra aux petits commerçants de garder un avantage compétitif intéressant, tout en maintenant une activité de proximité garantissant un lien direct avec leur clientèle, sans avoir à se convertir au e-commerce « pur ». Si vous souhaitez en savoir plus sur ce service innovant et vous inscrire en quelques clics, vous pouvez vous rendre sur clickcollect.me.
Source : CP de Clever Net Systems Sàrl