Rétrospective 2024 : un numérique suisse durable, inclusif & compétitif
Chères & chers acteurs du numérique,
Alors que nous clôturons une année riche en défis et opportunités, force est de constater que le secteur du numérique en Suisse romande continue de jouer un rôle moteur dans la transformation de notre économie, malgré un contexte mondial mouvant et incertain.
Porté par des femmes et des hommes passionné•e•s, cet écosystème est en train de relever les enjeux actuels tout en posant les bases des innovations futures. La transition numérique n’est plus seulement une nécessité pour les entreprises, mais également une opportunité de construire des solutions durables, inclusives et compétitives à l’échelle locale et internationale.
GreenTech, HealthTech, Industrie 4.0... des synergies locales & innovantes.
En 2024, Alp ICT a poursuivi son rôle de catalyseur en mettant en lumière les talents et les innovations de notre région. À travers plus de 35 interviews et démonstrations de solutions numériques suisses, nous avons donné la parole à des acteurs et actrices inspirant•e•s qui façonnent la Suisse romande numérique. Nous avons par ailleurs soutenu et relayé plus de 160 événements régionaux autour de thématiques essentielles telles que l’intelligence artificielle, la cybersécurité ou encore le numérique responsable. Enfin, nous continuons à encourager les PME romandes à innover en promouvant plus de 45 appels à projets, leur offrant ainsi un soutien concret pour développer leurs idées et solutions.
2024 a aussi vu émerger des collaborations transversales et fructueuses entre entreprises, start-up et centres de recherche, renforçant les synergies locales dans des domaines tels que la «GreenTech», la «HealthTech» et, plus globalement, l’industrie 4.0. Ces partenariats illustrent la capacité de la Suisse romande à conjuguer innovation, savoir-faire et vision commune pour répondre aux défis de demain.
Ces résultats témoignent de la vitalité et de la diversité de l’écosystème du numérique suisse romand. Le rôle des talents et de l’entrepreneuriat demeure un pilier fondamental de cette dynamique, soutenue par une culture d’innovation et de collaboration.
En 2025, Alp ICT poursuivra ses missions en explorant de nouvelles perspectives, notamment en étudiant, après une phase de découvertes, l’adoption par les PME de l’intelligence artificielle générative. Dans le domaine essentiel de la responsabilité sociétale, nous prévoyons d’analyser l’adoption des technologies durables et des écosystèmes numériques éthiques.
Ensemble, continuons à construire un avenir numérique ambitieux et tourné vers la prospérité.
Merci à toutes & tous pour votre engagement. Nous vous adressons nos meilleurs vœux pour la nouvelle année !
Delphine Seitiée, Secrétaire générale
Jean-Philippe Trabichet, Président du Comité d’experts
Merci à toutes celles et ceux qui ont participé depuis le début au développement de la chaîne YouTube @alp-ict:
Adela Villanueva, Alexandre Cacheiro, Alexis Roussel, Amine Barhoumi, Anna Gräbner, Baptiste Busch, Basile Morillas, Bryan Umana, Christian Mirus, David Hueber, Dr. Walid el Abed, Edouard Duverger, Fabien Zennaro, Florence Guillaume, Florian Laurent, François Rodriguez, Frédéric Mauro, Gabrielle Lods, Gérald Bertrand, Gérald Vernez, Gilles Ruffieux, Giorgio Pauletto, Isaac Pante, Ivan Mariblanca Flinch, Jean Ghislain de Sayve, Jean-Baptiste Pimenta de Miranda, Jean-Charles Fosse, Jean-Philippe Trabichet, Jihed Touzi, Johan Rochel, Kilian Thomas, Lara Gervaise, Laura Tocmacov, Laurent Chatelanat, Lennig Pedron, Luca Carrone, Ludovic Paillard, Marc Atallah, Marco Mari, Maria Sokhn, Maryna Veuthey, Maxime Gabella, Mikaël Zennaro, Miguel Moya, Nicolas Capt, Olivier Verdenet, Patrício André, Paul Jon Martin, Paul-Olivier Dehaye, Pedro Costa, Philippe Oswald, Quentin Randaxhe, Ramzi Bouzerda, Rémi Sabonnadiere, Sacha Labourey, Sarah Sermondadaz, Sophie Weerts, Stéphane Fallet, Sylvain Felix, Sylvain Pasini, Thanasis Priftis, Thierry Linder, Thomas Souvignet, Tony Germini, Touradj Ebrahimi, Valentin Maruccia, Vincent Renevey, Wiktor Bourée, Xavier Bays, Xavier Comtesse, Yunis Darbellay, Yvan Jacquat, Yves Pigneur, Yves Robert-Tissot