Nouvelle division Tech pour l’accélérateur dans la santé DayOne
Le programme DayOne Accelerator de Basel Area Business & Innovation soutient les projets prometteurs de start-up innovantes dans le domaine de la santé, dans la constitution des équipes et le développement des compétences et des relations nécessaires à leur réussite. Dès 2022, DayOne élargit son offre avec une nouvelle division Tech dans le canton du Jura.
En effet, le Parlement jurassien, lors de sa session du 15 décembre 2021, a accepté de soutenir le programme DayOne Tech. Par 38 voix contre 8 (5 abstentions), il a approuvé l’octroi d’une subvention cantonale de 1.15 million de francs et une subvention fédérale de 1.26 million de francs pour les années 2022 à 2025 dans ce projet porté par Basel Area et qui sera hébergé sur le site jurassien du Switzerland Innovation Park Basel Area.
DayOne peut ainsi déployer sa nouvelle division Tech. Cet accélérateur est appelé à devenir le pendant technologique de DayOne Healthcare Innovation, la plateforme facilitatrice dans le domaine des soins de santé, regroupant actuellement 14 universités et hautes écoles, plus de 700 entreprises actives dans les sciences de la vie et la santé digitale, ainsi que plus de 2’000 spécialistes en la matière.
Le canton du Jura est connu pour être un lieu d’implantation d’entreprises microtechniques et offre donc les meilleures conditions pour les start-up qui font progresser les soins de santé grâce à leurs innovations. Ainsi, DayOne Tech visera à valoriser les compétences des entreprises jurassiennes et à les rapprocher de la recherche. Le programme soutiendra l’accélération de projets technologiques dans les domaines de la robotique médicale, de la réalité virtuelle pour les soins de santé ou des technologies pour la médecine personnalisée, à la croisée de la micromécanique et de la robotique dans le canton du Jura.
Les start-up peuvent déposer leurs candidatures pour le DayOne Accelerator Tech au cours du premier trimestre 2022. Celles qui seront sélectionnées bénéficieront notamment d’un financement pouvant aller jusqu’à 100’000 francs. Elles auront également accès à des bureaux partagés, à des événements et au réseau de Basel Area Business & Innovation.
Source : Promotion économique du Jura