Home / Articles / mobileup permet une économie circulaire pour les mobiles
Bern / Cleantech / Software

mobileup permet une économie circulaire pour les mobiles

par Alp ICT

mobileup est une plateforme durable d’échanges et de réparation qui transforme le vieux en neuf

Après une courte durée de vie, un smartphone est jeté ou prend la poussière dans la cave. La plateforme veut changer cela et permet une économie circulaire pour les mobiles : pour qu’un téléphone portable ne fasse pas 4 fois le tour du monde avant d’arriver dans notre main, n’émette pas 58 kg de CO2 et ne produise pas 200 g de déchets électroniques. 

Elias Böni, Beat Hafner, Yves Einfeldt et Sandro Michel ont fondé mobileup, quatre amis de l’Oberland bernois qui se complètent parfaitement :

Elias, l’entrepreneur, et Yves, l’informaticien, ont créé mobilepower, une boutique en ligne de pièces détachées pour téléphones portables. C’est lors de son stage chez Auto1, une plateforme d’échange de voitures d’occasion, qu’Elias à eu l’idée de reprendre le concept et de l’adapter pour les téléphones mobiles. Beat, le généraliste et colocataire d’Elias à l’époque, a été convaincu par l’idée de durabilité et a complété ses études en relations internationales en créant un réseau de réparation de téléphones portables. Enfin, le trio est complété depuis le début de l’année 2021 par Sandro, le banquier qui a toujours les finances sous contrôle.

Pour illustrer, le marché des smartphones d’occasion connaît une croissance continue et rapide : environ 10 % des quelque 1,3 milliard de smartphones vendus chaque année dans le monde sont désormais des téléphones d’occasion. Les quatre fondateurs bouillonnent d’idées pour donner un nouvel élan à leur vision d’une économie circulaire de la téléphonie mobile, c’est selon eux, la manière la plus durable de traiter les smartphones.

Pour y parvenir rapidement et efficacement, ils fonctionnent selon le cycle Lean Startup « Build, Measure, Learn ».

Source : be-advanced.ch

Scroll up