Home / Articles / #LeMondeDeDemain sur Léman Bleu : 10e émission sur l’industrie aéronautique
Genève / Industrie 4.0 / Nanotechnologie

#LeMondeDeDemain sur Léman Bleu : 10e émission sur l’industrie aéronautique

par Sandrine Barrucand

Une série d’émissions sur Léman Bleu qui met à l’honneur l’industrie de Genève, secteur phare du dynamisme économique du canton

Lancée début 2019 et animée par Delphine Seitiee, Secrétaire générale d’Alp ICT, l’émission « Le Monde de Demain » dévoile l’innovation des entreprises genevoises, grandes ou petites. Plongé au coeur des sociétés industrielles et technologiques, le public découvre le savoir-faire, la diversité des métiers et les talents des entreprises à la pointe du secteur et leaders dans leur domaine.

Des sujets d’actualité tels que l’internet des objets, la robotisation, les drones, la blockchain et la cybersécurité seront traités. L’idée est de révéler à chaque émission un sujet percutant et actuel, touchant la vie du grand public. Les innovations et des projets souvent inconnus du public seront dévoilés d’une façon pédagogique et accessible à tout le monde.

 

Emission 10 sur l’industrie aéronautique : replay ICI

Après le parking intelligent, les robots, l’horlogerie, les parfums, les modèles d’affaires, la formation, le design industriel, l’agro-alimentaire et les technologies virtuelles, l’émission s’intéresse à l’industrie aéronautique. 80% de tout ce qui vole dans le monde possède des pièces aéronautiques genevoises. Du moteur aux turbines à gaz en passant par les systèmes électroniques embarqués, Genève abrite des joyaux de l’aéronautique.

Découvrez les entreprises Niklaus, Mercury Systems, et Jean Gallay, qui excellent dans leur domaine. Ces trois entreprises sont aussi membres du groupe aéronautique GAIN qui permet d’avoir une meilleure visibilité et de percer sur ces marchés.

Sur le plateau, Nicolas Lavarini, Directeur de Jean Gallay, nous parle, entre autres, des enjeux majeurs de la filière aéronautique genevoise au niveau industriel.

 

En parallèle, la campagne « Industrie-Genève » révèle une industrie dynamique qui façonne le monde de demain

En parallèle de l’émission se poursuit la campagne de communication « Industrie-Genève », lancée en 2017. Fédérant l’ensemble des acteurs du secteur, cette campagne vise à faire découvrir aux jeunes et au grand public une industrie dynamique qui façonne le monde de demain. Son but est également de valoriser les filières de formation, les pôles d’excellence et les nombreux débouchés d’avenir offerts par l’industrie.

Au cœur de la campagne, le site web industrie-geneve.ch sert de plateforme d’information au sujet de l’industrie et comme vitrine de l’innovation à Genève. Une série d’événements exclusifs dans les entreprises est également prévue, afin de faire le lien entre le monde numérique et la réalité du terrain.

La campagne « Industrie-Genève » est le résultat d’une coopération fructueuse entre l’ensemble des acteurs du secteur : la Chambre de Commerce, d’Industrie et des Services de Genève (CCIG), l’Union Industrielle Genevoise (UIG), l’Office de promotion des Industries et des Technologies (OPI), la Fondation pour les Terrains Industriels (FTI), la Direction générale du développement économique, de la recherche et de l’innovation (DG DERI – Etat de Genève), HEPIA, SIG et UNIGE.

 

Scroll up