Home / Articles / Le dernier kilomètre – 33e émission #LeMondeDeDemain sur Léman Bleu
Genève / Cleantech / Software

Le dernier kilomètre – 33e émission #LeMondeDeDemain sur Léman Bleu

par Alp ICT

Un magazine consacré à l’innovation dans l’industrie genevoise

La série d’émissions intitulée « Le Monde de Demain » amène le public au coeur des sociétés industrielles et technologiques pour découvrir le savoir-faire, la diversité des métiers et les talents des entreprises à la pointe du secteur et leaders dans leur domaine.

Secteur phare du dynamisme économique du canton, l’industrie de Genève est à l’honneur dans ce magazine diffusé sur Léman Bleu, animé par Delphine Seitiée, Secrétaire générale d’Alp ICT et réalisé par Industrie-Genève.

L’idée est de révéler à chaque émission un sujet percutant et actuel. Les innovations et des projets souvent inconnus du public sont dévoilés d’une façon pédagogique et accessible.

Replay de l’émission sur le dernier kilomètre

#LeMondDeDemain vous emmène à la rencontre de celles et ceux qui oeuvrent au quotidien pour une logistique urbaine et des livraisons plus durables.

Le dernier kilomètre : l’étape la plus courte, mais aussi la plus coûteuse. Livrer un colis en milieu urbain représenterait 30 à 40% du coût total de la chaîne logistique et serait à l’origine de 25% des émissions de gaz à effet de serre. Des enjeux économiques, logistiques et environnementaux que les entreprises genevoises investissent pour limiter les impacts et apporter des solutions plus durables.

Comment les secteurs du transport et de la logistique innovent et dans quels objectifs ? Partez à la rencontre d’easyShipping4U, une solution web unique et innovante et de Miloo, spécialiste de la mobilité électrique. Sur le plateau : Denis Berdoz, Directeur général des TPG (transports publics genevois).

En parallèle, la campagne « Industrie-Genève » révèle une industrie dynamique qui façonne le monde de demain

En parallèle de l’émission se poursuit la campagne de communication « Industrie-Genève », lancée en 2017. Fédérant l’ensemble des acteurs du secteur, cette campagne vise à faire découvrir aux jeunes et au grand public une industrie dynamique qui façonne le monde de demain. Son but est également de valoriser les filières de formation, les pôles d’excellence et les nombreux débouchés d’avenir offerts par l’industrie.

Au cœur de la campagne, le site web industrie-geneve.ch sert de plateforme d’information au sujet de l’industrie et comme vitrine de l’innovation à Genève. Une série d’événements exclusifs dans les entreprises est également prévue, afin de faire le lien entre le monde numérique et la réalité du terrain.

La campagne « Industrie-Genève » est le résultat d’une coopération fructueuse entre l’ensemble des acteurs du secteur : l’Office de promotion des Industries et des Technologies (OPI), la Chambre de Commerce, d’Industrie et des Services de Genève (CCIG), la Fondation pour les Terrains Industriels (FTI), l’Union Industrielle Genevoise (UIG), la Direction générale du développement économique, de la recherche et de l’innovation (DG DERI – Etat de Genève), Alp ICT et PULSE.

Scroll up