#interview GPS, intelligence artificielle et Machine Learning au coeur de votre entreprise
Business Investigation fait partie des 25 sociétés suisses qui participent à la Mission InsurTech à Londres. Son COO, Marc Lecoultre, nous présente le logiciel GPS (Global Performance System), une solution d’intelligence artificielle utilisant l’auto-apprentissage (Machine Learning) au service de la gestion de la performance et des risques. Grâce à sa méthodologie innovante, GPS permet d’affiner la compréhension de la dynamique organisationnelle, d’augmenter la capacité d’action des décideurs et, ainsi, de catalyser la performance globale de la structure.
Alp ICT: Votre société Business Investigation édite notamment le logiciel GPS. Concrètement, quelle est sa valeur ajoutée ?
Marc Lecoultre: GPS identifie et cartographie les liens complexes entre les différents processus de l’entreprise pour optimiser l’opérationnel de chacun des processus. C’est une solution globale face aux défis de performance, gouvernance et transformation entrepreneuriale (s’adapter à un marché changeant, détecter les risques, gérer les ressources avec efficience, sélectionner l’information pertinente tout en veillant à saisir les opportunités). Quand on découvre une anormalité, qu’elle soit positive ou négative (opportunité ou menace), un plan d’action peut être mis en place, suivi par le système GPS selon les objectifs chiffrés fixés. Notre logiciel permet à ces processus d’avoir l’impact le plus positif possible sur l’ensemble de l’organisation tout en veillant à rester conforme aux règlementations.
Alp ICT: Avec quel type de sociétés travaillez-vous ?
Marc Lecoultre: GPS apporte une réponse et un accompagnement de spécialistes pour tout métier et toute industrie, grâce à ses modèles spécifiques préétablis. Mais nous travaillons notamment pour des assurances en Suisse. GPS permet d’améliorer l’expérience de gestion des responsables de ces sociétés et de les guider vers un succès permanent de leurs réalisations. En termes opérationnels, nous appliquons notre technologie aux différents processus métiers du domaine de l’assurance, en passant par l’analyse de la chaine de dématérialisation pour optimiser le traitement des courriers entrants et des prestations. Cela permet par exemple à la société de prévoir les pics par rapport à l’évolution du portefeuille clients et d’aider les actuaires à développer le montant des primes en fonction de l’évolution des différentes prestations.
Alp ICT: Pourquoi avoir choisi de participer à la Mission InsurTech ?
Marc Lecoultre: Notre société Business Investigation a un très bon retour d’expérience dans les assurances. Nous souhaitons donc être identifiés comme acteur du domaine de l’InsurTech avec notre solution GPS. Il me parait essentiel de rentrer assez tôt dans l’InsurTech qui je pense va suivre l’évolution de la FinTech. L’événement est tombé à pic car il nous a été proposé au moment même où nous décidions de faire connaitre l’InsurTech suisse à l’étranger.