#interview FinTech Immersion, nouvelle formation continue proposée par la HEG
La HEG-Fribourg, déjà connue pour former des profils entrepreneuriaux, co-organise une des premières formations suisses dédiée aux fintechs en partenariat avec Fintech Circle, le plus grand réseau d’investisseurs en Europe dédié aux fintechs, et le Level39 de Londres, le plus grand accélérateur de technologie en Europe pour la finance, retail, cyber sécurité et villes intelligentes. Jean-Marie Ayer nous présente cette nouvelle formation dont les inscriptions sont ouvertes jusque fin février.
Alp ICT: FinTech Immersion répond à l’un des enjeux essentiels dans l’innovation: le développement des compétences. Pouvez-vous nous en dire plus sur la vision de la HEG ?
Jean-Marie Ayer: La HEG souhaite construire un programme de formation continue sur la numérisation des entreprises (FinTech, villes intelligentes, maisons intelligentes, transports…). Il s’agira d’une série de cours organisés avec des partenaires bien établis et experts dans chaque domaine. C’est une formation qui se veut très pratique, dispensée par des spécialistes du secteur et qui met l’accent sur les études de cas, exemples d’entreprises et les meilleures pratiques concernant les dernières tendances de l’industrie.
Alp ICT: Donc FinTech Immersion est le premier cours d’une série de formation continue. Quel est son programme ?
Jean-Marie Ayer: Le programme de FinTech Immersion couvre l’écosystème et les segments FinTech, dont un examen des leviers du numérique comme le mobile, le cloud & big data, les technologies crypto telles que la blockchain et monnaies numériques, ainsi que leur rôle sur la finance mondiale.
FinTech Immersion, c’est: 6 jours de formation en langue anglaise, de mars à juin 2017 pour CHF 4’990.-: 3 jours en classe à la HEG, 3 jours dans le milieu Tech à Londres partagés entre Level39 et la conférence FinTech Innovate / Finance Global Summit 2017, à la rencontre des acteurs Tech sur le terrain. Détails et inscription en ligne.
Alp ICT: Quels sont les objectifs principaux de la formation ? L’impact attendu ?
Jean-Marie Ayer: Le positionnement de l’école est dans l’entrepreneuriat et l’innovation. Le domaine de la numérisation est pour nous un besoin à couvrir au niveau formation continue.
Pour les participants, l’objectif est qu’ils acquièrent une connaissance pratique qui leur permette d’aborder le sujet à l’intérieur de leurs entreprises et de continuer le travail en interne. Un accompagnement pourra être mis en place avec les experts rencontrés dans le cadre des cours.
Enfin, la formation est placée dans le cadre d’un projet plus large: la HEG est en train de construire avec Fintech Circle le projet d’un Fintech Lab à Fribourg (à la BioFactory).