Numérique responsable en entreprise : où en est la Suisse ?
1er rapport du Swiss Institute for Sustainable IT (ISIT-CH) sur le Numérique Responsable en entreprise
Les avantages de la numérisation ne sont plus à démontrer, elle facilite notre vie quotidienne, rend les entreprises plus agiles, augmente leur rayon de vente, optimise les récoltes agricoles, améliore la précision des diagnostics médicaux et donne accès à l’information à un plus grand nombre de personnes. Or, presque toutes les habitudes reposent sur la numérisation, ce qui lui confère un pouvoir sans précédent. Il est essentiel que la numérisation soit conçue, fabriquée, utilisée et gérée correctement.
En 2020, la numérisation représentait 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et 5 à 10% de la consommation mondiale d’électricité. Dans les années à venir, on s’attend à ce que la part de l’électricité consommée par la numérisation continue à croître et de manière exponentielle.
Au vu de toutes ces informations, il est pertinent de se demander si le numérique est soutenable environnementalement, socialement et économiquement dans les années à venir ? Comment une démarche numérique responsable garantit une transformation numérique supportable pour la planète et bénéfique pour toutes et tous ?
Au travers de ce rapport, l’ISIT-CH présente la situation du numérique responsable en Suisse et plus particulièrement dans le tissu industriel helvétique. Le rapport est disponible et téléchargeable sur le site internet de l’ISIT-CH.
Nous félicitons l’ensemble des rédactrices et rédacteurs des membres bénévoles du Comité scientifique de l’ISIT-CH pour leur précieuse contribution :
- Ivan Mariblanca Flinch : Fondateur et CEO de Canopé
- Delphine Seitiée : Secrétaire générale d’Alp ICT
- Rafael Muñoz : Informaticien et Président de FairSocialNet
- Emmanuelle Germond : Intermédiaire entre clients et développeurs dans des projets informatiques
- Stéphane Lecorney : Chef de Projet Ra&D à l’Institut d’ingénierie des Médias de la HEIG-VD
- Julien Zory : Fondateur et Président d’Orbisfy
Ce rapport a été publié avec le soutien d’Alp ICT et illustré par la talentueuse Estelle Brabant, Fondatrice de Maison Monochrome.
Données clés du rapport
Cliquez ici pour les télécharger en PDF
À propos de l’ISIT-CH :
Le Swiss Institute for Sustainable IT (ISIT-CH) est une association sans but lucratif fondée en 2020 en partenariat avec l’INR française et l’ISIT belge.
Elle est un lieu de réflexion, d’expérimentation et de promotion de bonnes pratiques sur les trois enjeux clés du numérique responsable :
- Green IT : la réduction de l’empreinte économique, sociale et environnementale du numérique ;
- IT for Green : la capacité du numérique à réduire l’empreinte économique, sociale et environnementale de l’humanité ;
- Human IT : l’engagement d’un numérique e-inclusif pour toutes et tous.
L’ISIT développe, dans l’intérêt de toutes et tous, une coopération interdisciplinaire étroite entre acteurs de la vie civile, de l’économie sociale et solidaire, enseignants, chercheurs, acteurs publics, privés et associatifs pour l’anticipation et l’appropriation des enjeux et des valeurs d’un numérique responsable.
Son action est toujours guidée par les 3P : People, Planet, Profit (Société, Planète et Prospérité) qui nous rappellent que les organisations doivent penser leur organisation non seulement pour être viable économiquement mais aussi en fonction des enjeux sociaux et d’urgence climatique.
L’association propose de nombreux outils, guides, ressources, référentiels et formations, ainsi qu’une charte et un label Numérique Responsable.