Home / Insights / DeepTech : rencontre Royaume-Uni x Suisse

DeepTech : rencontre Royaume-Uni x Suisse

Le Département Fédéral des Affaires étrangères, plus précisément Présence Suisse, en collaboration avec l’Ambassade de Suisse à Londres, a accueilli du 27 au 30 mars dernier une délégation du Royaume-Uni sur le thème de la DeepTech.


L’innovation & la science, clé de voûte de la relation Suisso-britannique. 

Leader des DeepTech en Europe, le Royaume-Uni continue de renforcer sa coopération avec la Suisse, vivier d’entrepreneurs et d’initiatives innovantes. Une coopération initiée et renforcée depuis 2022, avec le développement de relations bilatérales dans les domaines de la science et de l’innovation ainsi que des discussions et projets plus concrets encore, en lien entre autres avec le spatial et la mécanique quantique.  

C’est d’ailleurs de cette relation forte nouée entre les deux pays et de ce désir de développer conjointement des projets stratégiques, industriels, technologiques et digitaux innovants qu’est issu l’appel à contributions porté par Innosuisse et Innovate UK. Géré par le réseau Enterprise Europe Network (EEN), les participants de la Suisse et du Royaume-Uni sont invités à soumettre des propositions de projets conjoints dans le domaine de la recherche ainsi que du développement d’applications de produits innovants ayant un fort potentiel commercial. Ouvert depuis le 17 avril 2023, la date de limite de soumission est fixée au 26 juillet 2023, retrouvez toutes les informations sur le site d’Innosuisse

Networking & découverte de clusters régionaux

C’est donc dans la continuité de ce renforcement des activités bilatérales, qu’une délégation britannique s’est rendue en Suisse fin mars afin de découvrir son écosystème DeepTech, à travers notamment ces clusters régionaux de Romandie, de Berne, de Bâle, de Zurich et du Tessin. Sollicité par l’ambassade de Londres, Alp ICT a été convié à cette rencontre dans le cadre de sa mission d’information et de mise en relation autour de l’innovation digitale et de la promotion des technologies industrielles numériques. Basé sur son futur projet d’Observatoire du numérique en partenariat avec la société enovating, carrefour du data mining et de la data visualisation, Alp ICT, représenté par Paul Merz, Président du Comité d’experts, a partagé une cartographie détaillée du potentiel DeepTech en Suisse. Un ensemble d’informations et de statistiques approfondies, permettant de mieux appréhender les tenants et aboutissant de la dynamique DeepTech (voir résumé et présentation ci-dessous). 

Une rencontre fructueuse à laquelle Alp ICT est heureuse d’avoir pu apporter son expertise et que notre Président, Paul Merz, résume en ces termes:

« Ces rencontres favorisent de manière concrète et pragmatique les synergies entre nos nations. Elles permettent d’explorer les spécificités, forces et complémentarités de chacun. La Suisse se distingue par son vivier de talents et un écosystème de l’innovation dynamique, soutenu par un milieu académique leader dans la génération de spin-offs, génératrices de valeur. Bien que nous possédions d’excellents projets et un savoir-faire considérable, le financement demeure parfois un défi. Les synergies deviennent alors cruciales. La culture du risque outre-Manche, similaire à celle des États-Unis dans le monde des affaires et de la finance, peut efficacement soutenir le développement en phase d’amorçage ou d’expansion rapide de nos start-ups suisses. Une approche gagnant-gagnant ! »

Cartographie DeepTech en Europe & en Suisse

Résumé de la présentation rédigé en collaboration avec jasper.ai

  • En Europe, les DeepTech ont connu une forte croissance et ont résisté aux turbulences du marché, levant 17,7 milliards de dollars en 2021 et au T3/T4 2022, ce qui en fait le deuxième segment le plus performant, derrière l’énergie, d’une année sur l’autre.
  • Les quatre principaux segments qui émergent (intelligence artificielle, future of Computing – i.e. superordinateur, deep learning… -, énergie et space tech) ont levé 4,4 milliards de dollars en 2021, soit le montant le plus élevé jamais atteint.
  • Le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France, la Suède et la Suisse sont les plus grands écosystèmes DeepTech en Europe, avec des écoles telles que l’EPFL, l’Université de Lausanne et de Genève qui sont à la pointe de la recherche et de l’éducation, tandis que des incubateurs et accélérateurs tels que le Swisscom Digital Lab, la FONGIT, le MassChallenge et le Seedstars World offrent des programmes d’accompagnement et de mentorat dédiés aux PME et start-ups.
  • Parmi les 20 meilleures universités en ingénierie et science et informatique en Europe, 2 établissements suisses se distinguent, l’ETHZ et l’EPFL, respectivement 4e et 20e et 9e et 19e.
  • 2 établissements qui font également partis du top 10 des universités européennes ayant créé les meilleurs spin-offl’ETHZ étant même en tête du classement grâce à ces nombreuses licornes (i.e. start-ups spécialisées dans les technologies digitales créées il y a moins de dix ans et valorisée à au moins un milliard de dollars) ; faisant au passage de la Suisse, le 2e pays le mieux représenté en Europe en termes de création de valeur et le 4e en termes de dépôt de brevet.
  • Principalement focalisées sur l’intelligence artificielle, la biotechnologie, la cybersécurité, la robotique et la réalité virtuelle, la Suisse est pour terminer le 2e pays comptant le plus d’entreprises DeepTech par nombre d’habitants.   

Présentation téléchargeable ci-aprèsRencontre Suisse x Royaume-Uni – à la découverte des clusters numériques de Suisse occidentale par Alp ICT

Scroll up