Innovation Booster Technology & Special Needs : appel à projets jusqu’au 31 mai
Les personnes en situation de handicap ont besoin de développer leur autonomie, afin d’intégrer les différentes sphères de la société – publique, professionnelle, privée – et d’y participer activement. Les innovations technologiques développées avec et pour les personnes en situation de handicap permettront à la Suisse d’être plus inclusive et de participer à la mise en œuvre de la Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées (CDPH).
En collaboration avec la HES-SO Valais-Wallis et la HE-Arc, la FRH a obtenu un financement Innosuisse d’environ 2 millions de francs suisses pour les années 2021 à 2024. Ce financement a pour but le soutien et la valorisation d’idées et de projets en lien avec le handicap et la technologie : https://frh-fondation.ch/innovation-booster/
Deux appels à projet sont ouverts jusqu’au 31 mai 2021 :
- Etudes de faisabilité, 25 chèques de CHF 5’000.- https://frh-fondation.ch/etudes-de-faisabilite/
- Recherche, 6 chèques de CHF 10’000.- https://frh-fondation.ch/recherches/
Quel que soit votre profil ou votre domaine d’activité, n’hésitez par à soumettre vos idées !
La plateforme d’idéation en ligne vous permet de consulter les idées déjà proposées, en proposer de nouvelles ou faire part de problématiques du quotidien pour lesquelles vous n’avez pas de solution.
Fonctionnement de l’Innovation Booster Technology & Special Needs
Chaque année l’Innovation Booster Technology & Special Needs attribue 245’000 frs, en tant que fond d’amorçage pour aider de nouveaux projets à démarrer :
- Les besoins sont définis
- Les thématiques pour l’année en cours sont sélectionnées
- Les appels à recherches, à études de faisabilité, ainsi qu’à prototypes sont organisés, afin d’imaginer des solutions concrètes aux problématiques récoltées.
- 25 chèques de 5’000 frs pour des études de faisabilités sont attribués par le jury de l’Innovation Booster.
- 6 chèques de 10’000 frs pour des recherches sont attribués par le jury de l’Innovation Booster.
- 6 chèques de 10’000 frs pour des prototypes sont attribués par le jury de l’Innovation Booster
Pour l’implémentation des projets, différents autres financements peuvent ensuite intervenir (chèque innovation Innosuisse, projet Innosuisse, etc.). Le Living Lab Handicap peut accompagner les équipes dans cette étape.