GSGS´18: une opportunité interprofessionnelle pour l’industrie suisse #SeriousGame #Gamification
La conférence GSGS’18 est à l’interface entre les besoins industriels et les réponses originales en mettant en avant la perspective ludique pour relever les défis techniques, de formation, écologiques, de gestion et de communication. Rassemblant les forces de notre pays, cet événement offre un pont solide entre le monde universitaire et l’industrie grâce à l’intervention de plus de 70 acteurs nationaux et internationaux. Parallèlement aux 40 présentations et démonstrations, le public sera invité à participer activement à travers des lieux d’échanges et des tables rondes.
Contextualisation
Le « Game » et le « Serious Game » (SG) connaît une croissance exponentielle, presque partout dans le monde, mais pas partout. En effet, l’état de la production de jeux en Suisse a encore un long chemin à parcourir pour rattraper des pays tels que les États-Unis, la France ou les Pays-Bas. Plus précisément, l’industrie suisse des SG souffre, par conséquent, de l’absence d’un écosystème qui stimule une croissance durable. Néanmoins, les initiatives récentes donnent des signaux très prometteurs pour la mise en place de pierres angulaires majeures. Le signal le plus important vient du parlement national où une motion est en discussion pour définir une politique du Conseil fédéral suisse qui stimulera le développement de l’industrie du jeu en Suisse. D’autres initiatives telles que Game Culture et Swiss Game Developers Association (site web SGDA) contribuent également au développement de cette industrie prometteuse. De plus, la Suisse dispose de tous les ingrédients nécessaires pour assumer un développement rapide de ce secteur. Le système éducatif suisse produit des concepteurs, des ingénieurs et des entrepreneurs hautement qualifiés qui peuvent mener à bien ces stratégies.
Sur la base de ce terrain prometteur, le « Gamification et Serious Game Symposium » (GSGS) entend renforcer les efforts et les initiatives nationales et régionales visant à accroître la maturité et la visibilité de l’industrie suisse des Serious Games.
Sujets d’intérêt
Serious Games, design de jeux, simulation orientée jeu, et concepts de gamification ou logiciels appliqués à:
- Santé
- Education
- Social
- Politique
- Formation
- Economie
- Edu-marché & Publicité
- Expertise métier
- Sécurité
- Construction & Architecture
Editions précédentes
Conditions de participation: postulez avant le 15 février!
- Courte présentation – dix minutes sur un projet / idée / concept innovant lors des sessions dédiées, en anglais de préférence ou en français;
- Démonstration et affiche – démonstration d’un prototype / projet / jeu dans la salle d’exposition.
Perspective
Dans la décennie à venir, l’âge moyen des joueurs pour les jeux vidéo et informatiques réguliers devrait augmenter considérablement (en particulier avec les jeunes adultes – 55 ~ 65 ans – en tant que nouveaux joueurs clés potentiels). La majorité de la population mondiale en général et de la population suisse en particulier seront des joueurs réguliers. Cette évolution représente une énorme opportunité d’utiliser les jeux comme support dans une grande variété de domaines, allant de l’éducation à la santé. Nous sommes clairement au bord de l’âge d’or des SG et de la gamification.
La Suisse doit désormais profiter de cette chance unique et définir une stratégie claire pour saisir ces nouvelles opportunités. C’est également le bon moment pour les acteurs du SG et les communautés d’intensifier les actions et les activités de promotion. Nous croyons fermement que cette GSGS a pour but de mobiliser les communautés locales et de stimuler une certaine dynamique, nécessaire à la création d’un écosystème suisse stimulant.