Fintechguide.ch : la cartographie de l’écosystème fintech suisse
Analyse et présentation des atouts de la place financière de demain
Le 6 Août 1991, à deux pas de Genève, Tim-Berners-Lee lança le premier site web depuis le CERN. Cet événement sert souvent de propos liminaire pour toute présentation sur l’écosystème d’innovation Suisse. Mais qu’en est-il des autres grandes premières ? Le premier site web acceptant les paiements par carte de crédit fut books.com, un site américain lancé en 1992, trois ans avant Amazon. En Août 1994, le premier paiement commercial en ligne sécurisé fut accepté par le détaillant américain NetMarket.
Initialement frileuse quant à son fort potentiel d’innovation, et au regard de l’opportunité manquée qu’aurait pu apporter le Web au pays, la Suisse s’est mobilisée depuis avec brio ces dernières années autour d’une révolution digitale des plus prometteuse : celle des Fintechs.
La clé de la pensée Fintech peut se résumer à ces quelques mots de l’écrivain et commentateur financier Chris Skinner écrit dans son dernier livre Digital Human : comment puis-je prendre un marché existant avec un intermédiaire et remplacer cet intermédiaire avec de la technologie ? Une FinTech va répondre à cette question en partant d’une technologie, puis en cherchant un moyen de l’utiliser pour un marché financier ou une structure financière.
Les champs d’applications sont ici vastes, tout comme le nombre grandissant d’entreprises proposant leurs solutions avant-gardistes. Le temps était donc venu de réaliser une cartographie en temps réel de cet écosystème, cheville ouvrière de la place financière Suisse de demain. Vincent Pignon, fondateur et CEO de Wecan Group, ainsi que Pascal Favrod Coune, docteur en droit, ont publié récemment La Fintech en Suisse aux éditions Schulthess. L’ouvrage résume l’écosystème fintech Suisse, autant d’un point de vue économique que juridique.
Philippe Reynier, head of Digital Strategy chez UBS préface l’ouvrage en précisant : Une étude d’Ernst and Young en 2019 menée sur 27’000 personnes dans 27 pays différents sur l’adoption globale des technologies financières par les consommateurs montre que 64% ont déjà adopté des services d’entreprises Fintech. Au niveau mondial, 96% des consommateurs connaissent au moins une alternative Fintech à leur banque pour le transfert d’argent ou pour effectuer des paiements dans la vie quotidienne.
Les auteurs ont ainsi développé, à l’instar du Business Model Canvas inventé par A. Osterwalder et Y. Pigneur, une matrice schématisant les modèles d’affaires innovants des fintechs suisses, les questions réglementaires essentielles à leur implémentation ainsi que les éventuelles autorisations nécessaires. Et ceci dans une variété d’applications et d’activités (financement participatif, tokenisation, gestion d’actifs, infrastructures de paiement et infrastructures bancaires.)
Plusieurs entreprises, ainsi que leur modèle d’affaires et solutions disruptives sont analysés. C’est le cas de fleurons suisses comme Lend.ch, Foxstone, Crowdhouse, Wecan Fund, DGLD, Daura, Wecan Tokenize, Yova, Flink AI, Algotrader, Bity, Revolut, Neon, B Sharpe, Sonect, Ethereum, la Blockchain initiée par Facebook Diem (anciennement Libra), Bancor, Seba, Metaco ou encore Bitcoin Suisse.
Prolongeant leur démarche, les auteurs de La Fintech en Suisse ont également mis en ligne un site web listant l’ensemble des acteurs de cet écosystème fintech suisse, soit plus de 320 entreprises réparties dans toute la Confédération. Le fort potentiel de ce secteur d’avenir en ressort clairement.
Mais contrairement aux Etats-Unis où les intérêts des acteurs de l’innovation, des investissements en capital-risque et de la politique stratégique sont alignés sur une vision claire, la Suisse se doit de ne pas négliger son tissu de startups, d’entrepreneurs et d’acteurs pragmatiques mais engagés sur ces thématiques.
Les initiatives comme celle précitée sont des éléments charniers dans la construction de cet écosystème. De ce dernier dépend les opportunités que la place financière suisse pourra transformer en atout indéniable, à l’instar de ce que fût le secret bancaire jadis.
Le Livre La Fintech en Suisse est disponible sur le site fintechguide.ch.