#TechDemo x RealTyme
Cybersécurité: sécurisez la confidentialité de vos communications & de vos données d’entreprise
Connecter les communautés, les entreprises et les services publics essentiels de manière sûre et durable. Voici la mission de l’entreprise genevoise RealTyme qui nous présentera durant cette nouvelle #TechDemo les services qu’elle déploie afin d’assurer la sécurisation de tous vos moyens de communication.
Un enjeu vital, notamment pour les PME, tant la numérisation des moyens de communication est omniprésente au quotidien.
Quel que soit le niveau hiérarchique, peu importe la nature des tâches, des plus complexes aux plus usuelles, l’activité d’une PME est aujourd’hui irrémédiablement liée à des outils de communication, de collaboration et de partage, de Outlook à Microsoft Teams, en passant par Slack, Google ou encore SwissTransfer. La multiplication de ces outils pose également un enjeu de taille tant elle augmente la surface d’attaque et rend difficile la coordination en termes de maintenance.
RealTyme propose un service unifié de sécurisation « end to end », de l’infrastructure technique aux applications bureautiques.
Un écosystème d’outils complet, inspiré des standards de sécurité les plus élevés.
La proposition d’hébergement constitue le point de départ de la solution RealTyme. Elle vous donne la possibilité de choisir entre une gestion de stockage de vos données « on-premise » (auto-hébergée) ou délocalisée, sur le cloud Suisse. Vous pourrez ainsi poser les bases d’une infrastructure technique adaptée à vos besoins et à vos objectifs en termes de sécurisation, de confidentialité et de conformité interne, tout en tenant également compte de vos besoins en termes d’efficacité opérationnelle mais aussi de réduction de votre empreinte écologique.
Une première étape qui vous assurera un contrôle total de votre environnement et de vos applications de communication et de collaboration. Gérez vos comptes utilisateurs, configurez vos paramètres de sécurité et accédez à des rapports d’utilisation détaillés et confidentiels, le tout à partir d’une interface centralisée et facile à utiliser.
Viennent ensuite les applicatifs qui vont permettre à vos collaborateurs de travailler, notamment à distance, de manière sécurisée, transparente et totalement cryptée. Messagerie en ligne et instantanée, SMS, vidéo-conférence, stockage et partage de fichiers… vous retrouverez dans la suite applicative RealTyme tous les outils aujourd’hui essentiels et utilisés par vos collaborateurs au quotidien, mais sous un seul pavillon, « swiss made » qui plus est.
RealTyme fournit donc un ecosystème d’outils de communication et de collaboration sécurisé mais son expertise et son passé au service de certaines instances et organisations critiques lui permet d’aller encore plus loin. Initialement développée pour l’armée Suisse ainsi que pour un certain nombre d’autres organisations gouvernementales, la solution RealTyme offre également un éventail de fonctionnalités sur mesures et encore assez peu démocratisées sur le marché, répondant à des normes ou à des usages plus sophistiqués tels que les protocles RASP, l’authentification biométrique ou encore les solutions UEM.
Plus de 50% des employés utilisent WhatsApp dans le cadre de leur travail
"Alors imagine effectivement avec les solutions existantes, les possibilités que tu as en deepfake, les possibilités que tu as à pouvoir prendre la voix de quelqu'un et changer complètement le message et l'envoyer par WhatsApp ou par Facebook (...)."
Quentin Randaxhe
Notre invité Quentin Randaxhe, lors de son interview #TechTalk avait déjà pu relever à quel point les avancées technologiques et la transformation digitale constituaient des défis en matières de cybersécurité pour les PME suisses. Dans la continuité de cet échange que vous pouvez retrouver sur notre chaîne youtube, la #TechDemo de RealTyme propose ainsi une solution concrète parmi celles existantes sur le marché suisse romand pour accompagner la souveraineté numérique à l’échelle des PME.
- La Poste Suisse et Swisscom, deux grandes entreprises publiques, qui ont été ciblées par des attaques, notamment des tentatives de phishing visant leurs infrastructures et leurs employés. Ces attaques visaient à accéder à des informations sensibles via des systèmes de collaboration à distance, tels que Google Drive et Microsoft Teams.
- Le secteur manufacturier, bien que moins touché par rapport à l’année précédente, a néanmoins enregistré une moyenne de 752 attaques par semaine et par entreprise. Ce secteur reste une cible privilégiée en raison de ses chaînes d’approvisionnement complexes.
- Les institutions financières ont vu une forte augmentation des cyberattaques, avec une hausse de 120% par rapport à l’année précédente. Cela a principalement concerné des attaques par ransomware et des intrusions via des systèmes VPN, affectant la sécurité des données et perturbant les services financiers.
Sources: ICTjournal, Solutions-Numériques et Portail PME
Alors si vous vous êtes entre autres déjà posé∙e une de ces questions:
- Par où commencer pour prémunir ma PME des risques liés à la cybersécurité?
- Face aux GAFAM et autres fournisseurs étrangers de solutions numériques, existe-t-il une alternative suisse?
- Existe-t-il des outils numériques de collaboration et de communication à la fois performants et cryptés?
- Comment faire de mon organisation un vrai bunker numérique!
Ou si vous souhaitez plus simplement approfondir vos connaissances de l’écosystème et des solutions digitales en Suisse romande, RDV le 29 octobre 2024, à 11h30, en live streaming, en compagnie de François Rodriguez, CCO de RealTyme, sur la chaîne Youtube Alp ICT ou sur notre compte LinkedIn.
Le rendez-vous mensuel dédié aux PME pour identifier des solutions numériques
#TechDemo c’est le rdv des PME à la recherche de solutions digitales. Chaque mois, retrouvez la présentation d’une application, pratique et innovante, pour vous permettre d’envisager de nouvelles opportunités ou plus simplement, pour faciliter votre activité quotidienne. Ces événements sont gratuits et sur inscription. Ils proposent 30 minutes de démonstration concrète de l’outil, suivies de 30 minutes de questions/réponses.