#TechDemo x Connect41
QR Code 4.0
La technologie NFC (Near Field Communication) est finalement assez récente puisqu’elle a été développée dans les années 2000, sur les bases d’une autre technologies née elle dans les années 80, la radio-identification mieux connue sous le nom de RFID (si vous souhaitez en apprendre davantage, vous pouvez retrouver notre interview #TechTalk sur le sujet, en compagnie de Christian Mirus).
Bref historique : en 2004, Sony, Nokia et Philips ont formé le NFC Forum pour promouvoir et standardiser cette technologie. En 2006, les premiers téléphones compatibles NFC ont été lancés, permettant des paiements sans contact et des échanges de données à courte distance. Un usage qui connait un plus fort engouement encore lors de l’introduction de la technologie NFC avec l’iPhone 6 en 2014, mais qui paradoxalement réduit l’essor de la technologie puisqu’Apple restreint son utilisation uniquement à Apple Pay, une décision empêchant les développeurs tiers de créer des applications utilisant la technologie et limitant donc les innovations possibles autour de cette dernière…
Depuis, la technologie NFC s’est largement répandue dans divers domaines et secteurs, les paiements mobiles bien sûr, les transports publics et le marketing interactif assez logiquement et de manière peut-être plus confidentielle des applications sont aussi possibles dans l’industrie, le tourisme, la santé et même, la serrurie.
La technologie NFC promet de devenir une composante clé de l’Internet des objets (IoT) et de l’expérience utilisateur moderne.
43 modules à personnaliser pour partager de manière immédiate & sécurisée tout ce que vous voulez !
On pourrait donc résumer la technologie NFC à un QR code amélioré qui s’activerait simplement à bonne distance de l’émetteur, plus besoin d’activer son appareil photo ou une application tierce, un gain notable d’un point de vue de l’expérience utilisateur. Une technologie qui se distingue également par le fait qu’elle permet de stocker de l’information « localement » ce qui à l’inverse d’un QR code l’a rend plus fiable et moins sujette à être altérée pour des questions de réseau ou de piratage et grâce notamment à l’utilisation de clés de cryptage et d’authentification.
Des avantages non négligeable et un potentiel de communication infini dont s’est emparé la start-up Connect41 pour mettre cette technologie au service des PME suisses romandes. Avec d’abord un service de carte de visite connectée, Connect41 vous permet d’accéder à pas moins de 43 modules qui vous permettront de partager toutes sortes d’informations et de médias, sous une multitude de formats de manière sûre et entièrement personnalisable.
La technologie NFC promet de devenir une composante clé de l'Internet des objets (IoT) et de l'expérience utilisateur moderne.
C’est la face immergée de l’iceberg, on l’évoquait aux travers de ces premiers usages de marketing interactif, la start-up va plus loin en permettant aussi et notamment d’insérer ces puces NFC dans des étiquettes. Aujourd’hui particulièrement portée sur des étiquettes de bouteilles de vins, permettant de créer des expériences utilisateurs encore plus interactives, demain de la même manière elles pourraient être insérer dans des bracelets de montres connectées, des dispositifs de surveillance médicaux connectés, des supports logistiques adossés à des chaînes de production plus intelligentes ou encore pour guider et enrichir les parcours de visiteurs étrangers.
En vous présentant son produit & son offre, Connect41 risque donc bien de faire naître quelques idées d’innovations au sein de votre PME, de cette puce NFC ultra connectée & sécurisée, à votre communication print & digitale, en passant par vos flux de travail et des applications d’intelligence artificielle, le potentiel de transformation numérique de votre société pourrait se démultiplier.
Alors si vous vous êtes entre autres déjà posé∙e une de ces questions:
- Comment rendre plus durable l’utilisation d’un QR Code?
- Comment diffuser une information récurrente sur site en gardant la possibilité de la personnaliser et tout en améliorant l’expérience utilisateur?
- Comment (re)connecter mon coeur de métiers avec les outils de ma transformation digitale?
Ou si vous souhaitez plus simplement approfondir vos connaissances de l’écosystème et des solutions digitales en Suisse romande, RDV le 23 juillet prochain, à 11h30, en live streaming, en compagnie de Gérald Bertrand, Co-fondateur de Connect41, sur la chaîne Youtube Alp ICT ou sur notre compte linkedin.
Le rendez-vous mensuel dédié aux PME pour identifier des solutions numériques
#TechDemo c’est le rdv des PME à la recherche de solutions digitales. Chaque mois, retrouvez la présentation d’une application, pratique et innovante, pour vous permettre d’envisager de nouvelles opportunités ou plus simplement, pour faciliter votre activité quotidienne. Ces événements sont gratuits et sur inscription. Ils proposent 30 minutes de démonstration concrète de l’outil, suivies de 30 minutes de questions/réponses.