La 3e édition des Assises genre/numérique se tiendra les 13 et 14 février 2025 à l’EPFL. Le projet «Égalité de genre et transformation numérique» (genre/numérique), porté par le Bureau de l’égalité de l’UNIL en partenariat avec l’EPFL, la HES-SO, la HEG-FR et l’association StrukturELLE, vise à créer des synergies entre l’égalité de genre et la transformation numérique. Ce projet a été initié pour remédier au manque d’interaction entre ces deux domaines, qui limite leur impact.
Biais algorithmiques dans l'IA & rétention des talents dans la tech
Pour la troisième et dernière édition des Assises genre/numérique, l’objectif est de poursuivre le travail entamé dans les deux premiers volets et de présenter des bonnes pratiques et des études de cas pertinentes. Les discussions s’articuleront autour de deux thèmes principaux :
Les biais algorithmiques dans l’intelligence artificielle: l’IA joue un rôle de plus en plus important dans nos décisions quotidiennes. Cependant, lorsque ses algorithmes sont basés sur des données biaisées, ils peuvent reproduire les stéréotypes de genre et accentuer les inégalités existantes. Ces biais, souvent invisibles derrière une apparente objectivité technologique, nécessitent une analyse critique pour encourager des pratiques plus justes et plus inclusives.
Éducation, carrières et rétention des talents dans le secteur numérique: la sous-représentation des femmes dans le secteur numérique est une question complexe qui résulte d’une multitude de facteurs. Il s’agit notamment des stéréotypes de genre ancrés dès l’enfance, des obstacles rencontrés au cours des études, ainsi que des défis auxquels les femmes sont confrontées tout au long de leur carrière professionnelle. Les Assises 2025 contiendront