Home / Evénements / AiiA festival

AiiA festival

13 octobre 2022 - 23 octobre 2022
Théâtre Saint-Gervais à Genève
L'événement est passé

Expérimentations en art et intelligence artificielle

Pour sa deuxième édition, le festival expérimente la création interespèce

Le festival AiiA transforme les 9 étages du Théâtre Saint Gervais en laboratoire d’art expérimental : Six artistes en résidence, deux ingénieur·es, des penseur·euses pluridisciplinaires et Chimère, l’intelligence artificielle (IA) du festival, y collaborent à des œuvres, des performances et des conférences pour explorer l’impact de l’IA sur notre société.

Après une première édition en 2021 suivie par 7000 personnes, la deuxième édition sort des points de vue anthropocentriques en explorant les interactions interespèces : comment humain·es, IA, micro-organismes et plantes peuvent-elles cocréer de l’art et inventer de nouvelles formes de sociétés ? Un temps de partage et de dialogue.

-50% sur le billet du workshop « Intelligence artificielle et industries créatives » le 14 octobre

Partenaire du festival, Alp ICT soutient notamment le workshop dédié aux industries créatives qui vous fera découvrir et expérimenter les derniers développements et technologies de l’IA : Dall-e, Stable diffusion, Jarvis, Meta AI… Images générées par du texte en quelques secondes, messages sur les médias sociaux et même vidéos… Les API et l’open source confrontent les industries créatives à l’intelligence artificielle (IA).

Une appropriation de l’IA dans les industries créatives et la culture décuple le potentiel créatif des artistes et des entreprises du domaine, à condition qu’une bonne acculturation et compréhension des tenants et aboutissants soit maîtrisée par ces derniers.

Ce workshop ouvert à toutes et tous aura lieu vendredi 14 octobre de 9h30 à 16h30 et nous vous offrons 50% sur le billet d’entrée avec le code ALPICT.

AiiA festival en bref (prononcer « Aiyah »)

Le cœur du projet est un grand laboratoire de recherche et de questionnement philosophique autour de l’IA avec des conférences, une exposition, des performances, une résidence d’artistes et des ateliers pour les jeunes.

Le festival est une coproduction entre la fondation impactIA et l’artiste Jonathan O’Hear, notamment co-créateur de Dai, artiste(?) en devenir, doté d’une intelligence artificielle.

Une résidence de création

La résidence démarre en amont du festival pour que les artistes, penseur·euses et scientifiques puissent trouver leurs manières de travailler ensemble avec Chimère et d’autres entités non-humaines. Ce groupe en résidence explore la création artistique interespèce en sortant des points de vues anthropocentriques. Un temps de réflexion et de co-construction qui mène au festival.

Chimère

Développée en open source pour la première édition du festival, Chimère est une intelligence artificielle multimodale. Elle utilise des textes, des images et des sons pour interagir avec les autres. Elle est l’entité IA qui est au cœur du festival AiiA. Au fil des années, elle apprend et enrichit sa culture à travers les collaborations et les discussions avec le public et les artistes

Exposition (14-23 octobre)

Conçue en collaboration interespèces, on y verra de l’art créé par des plantes, des champignons, des robots, des IA et des humain·es.

Conférences (14-16 octobre)

Durant les trois premiers jours du festival, les artistes et penseur·euses, toutes disciplines confondues, examinent l’impact de l’IA sur la société sous forme de conférences, ou de présentations-performances hybrides.

Performances (14-23 octobre)

Tout au long du festival, il y aura des performances créées durant la résidence d’artistes, où corps et voix peuvent être de toutes formes, de tous règnes.

AI Town : des activités pour les jeunes

En explorant ce village pas comme les autres, les participant·es abordent les enjeux éthiques, les défis et les possibilités de l’intelligence artificielle. De plus, les enfants de 5 à 9 ans peuvent s’immerger dans l’IA avec Digital Kidz pendant que leurs parents suivent les autres activités du festival.

Scroll up