Home / Articles / Digital Health Connect 2023 : compte rendu
Health Tech

Digital Health Connect 2023 : compte rendu

par Alp ICT

Organisée par la Fondation The Ark, l’association Swiss Digital Health et la HES-SO Valais/Wallis, l’évènement Digital Health Connect qui a eu lieu le 17 novembre dernier a accueilli plus de 120 personnes issues du secteur des lifes science à la Clinique romande de réadaptation de Sion.

Compte rendu détaillé & retour en image sur l’évènement, en ligne.


alp_ict_digital_health_connect_novembre_2023

Innovations & défis de l’Intelligence Artificielle dans le domaine de la Santé

L’IA générative, devenue populaire grâce à des outils comme ChatGPT, est désormais au cœur de plusieurs innovations dans le monde de la santé. Les intervenants ont souligné son potentiel dans la création de programmes de nutrition sur mesure, le suivi des patients post-AVC, et l’amélioration des interactions médecin-patient. Cependant, ils ont aussi exprimé des préoccupations concernant la fiabilité des modèles d’IA et l’importance de placer le patient au centre des soins.

L’évènement a également permis de mettre en lumière des applications concrètes de l’IA, telles que NutriBot, un chatbot dédié à la nutrition et Health.me Technologies, une application mobile pour transcrire et résumer les consultations médicales.

La table ronde finale a abordé la polarisation des opinions autour de l’IA, avec des points de vue allant de l’enthousiasme effréné à une méfiance dramatique. Les intervenants ont souligné l’importance de l’éducation et de la sensibilisation à l’IA, notamment auprès des jeunes.

alp_ict_event_ditgital_health_connect_novembre_2023_table_ronde

IA x Life science : avis d’experts

  • Christian Lovis, médecin-chef aux HUG, a ouvert la conférence en insistant sur l’utilisation prudente et réfléchie de l’IA. Il a souligné la nécessité de donner du sens aux données, préférant les informations basées sur des textes aux formulaires préformatés.
  • Andrei Kucharavy, co-fondateur du Gen Learning Lab, a rappelé les fonctionnalités techniques des Large Language Models (LLMs) en IA générative. Bien que les LLMs soient incontournables, surtout dans le contexte numérique actuel, ils présentent des risques d’erreurs et d’interprétation.
  • Blaise Jacholkowski, de Zühlke, a mis en avant l’utilité de l’IA pour libérer du temps au personnel soignant et se concentrer sur des tâches plus complexes. Selon lui, l’IA pourrait aider à anticiper certaines maladies en détectant des « signaux faibles ».

Compte rendu détaillé & retour en image sur l’évènement, en ligne.

    Scroll up