Red lab
Réinventer le système Énergétique grâce aux Données
Ces dernières années, nombreux ont été les développements technologiques et numériques qui ont fait croître les volumes de données à disposition. Smart buildings, applications visant l’efficience ou smart mobility, tant de solutions sont à concevoir grâce aux données, pour développer un système énergétique durable.
RED lab est un programme « d’accélération données et énergie » annuel qui vise à accélérer la transition énergétique et à concrétiser la notion de smart city durable, en favorisant le montage de projets collaboratifs et innovants.
Le programme a été lancé en 2020 par eqlosion, en collaboration avec le NTN Innovation Booster Living Labs for Decabornisation et avec le soutien de nombreux partenaires : l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), la Direction de l’énergie du canton de Vaud, la SEIC, SEFA, Romande Energie, B&G, la commune de Montreux, E-nno, l’EPFL, le CREM, l’energy living lab, CleantechAlps et Alp ICT. Se déroulant à une fréquence annuelle, le programme sera reconduit en 2022 et au-delà.
Smart city et transition énergétique
L’objectif de RED lab est d’accélérer la transition énergétique par l’ouverture et la mise à disposition des données dans le secteur de l’énergie et de la mobilité. Pour accélérer la transition énergétique nous avons besoin de passer d’un « système de systèmes » hiérarchisés et cloisonnés (et non coordonnés) à un système distribué où les différents acteurs du secteur énergétique interagissent avec efficience avec les utilisateurs finaux : individus, entreprises et collectivités publiques. Cela nécessite une mutualisation des données, nettoyées, anonymisées, travaillées, qui implique une transformation numérique. Pour y parvenir, nous avons besoin de multiplier les projets collaboratifs entre différentes parties prenantes.
Connecter les acteur.rice.s
Dans un secteur fragmenté de l’énergie où les intervenants sont nombreux, « pouvoir rassembler les acteur.rice.s autour de la même table afin de comprendre la vision de chacun » est l’un des aspects forts du programme. Start-ups, chercheur.euse.s, entreprises privées et représentant.e.s d’administrations publiques sont invité.e.s à identifier les enjeux et opportunités ensemble et à faire évoluer un écosystème complexe vers une réinvention nécessaire.
- Utiliser l’intelligence collective pour créer, entre acteur, des solutions innovantes
- Impliquer les acteur.rice.s académiques, publics, privé.e.s et les citoyen.ne.s dans l’élaboration de solutions
- Extraire l’intelligence cachée dans les données pour concrétiser une smart city durable
- Élaborer une vision commune et multiplier les échanges entre les acteur.rice.s concerné.e.s pour favoriser la collaboration
Un programme en 4 parties
Pour atteindre les différents objectifs, plusieurs étapes composent le programme RED lab : analyse de la situation et formulation des défis, hackathon et montage et suivi des projets développés. Un quatrième axe transversal prévoit un travail de communication pour inspirer au-delà du premier cercle de parties prenantes. Un rapport compilant retours d’expériences, recommandations et présentations des projets initiés lors du hackathon sera notamment publié en septembre 2021.
Les 5 défis du hackathon 2021 :
- Politiques énergétiques et climatiques
- Grands et moyens consommateurs
- Réseaux de chaleur
- Collaboration entre acteurs
- Comportement citoyen
Implication d’Alp ICT
- Recommandation de partenaires et participants
- Participation aux séances et suivi des projets
- Sélection des défis du hackathon
- Promotion, relais communication