Home / Articles / 1er accélérateur FemTech en Suisse : candidatures jusqu’au 31 mars
Vaud / Health Tech

1er accélérateur FemTech en Suisse : candidatures jusqu’au 31 mars

par Alp ICT

L’EPFL Innovation Park et le Groupe Mutuel s’associent pour lancer Tech4Eva, le premier programme d’accélération des start-ups en Suisse consacré à la santé des femmes. Le programme sera essentiellement en ligne en 2021 et réunira des écosystèmes de Londres, d’Asie et des États-Unis.

Appel à startups et projets jusqu’au 31 mars 2021. Si vous développez des solutions innovantes pour améliorer les technologies liées à la santé des femmes, déposez votre candidature ici.

Favoriser l’innovation pour la santé des femmes 

Les femmes sont un pilier important de notre société. Leur santé et leur bien-être sont importants, mais des études indiquent qu’à peine 4 pourcent de toutes les recherches en santé sont ciblées sur la santé des femmes, malgré le fait que les femmes en général dépensent environ 500 milliards de dollars américains en frais médicaux par an. 

C’est lors de la journée internationale de la femme du 8 mars 2021, que l’EPFL Innovation Park en association avec Groupe Mutuel, lance Tech4Eva, un programme commun visant à développer des start-ups FemTech en exploitant les ressources, les écosystèmes et les réseaux combinés des deux organisations. Le programme aspire à créer une communauté d’étudiants, de chercheurs et d’innovateurs (femmes et hommes) travaillant ensemble pour développer de nouvelles idées et les technologies qui améliorent la santé des femmes. 

Les services, produits et traitements axés sur la santé des femmes continuent d’être fortement sous-développés, sous-étudiés et même considérés comme tabous. Par conséquent, il y a eu très peu d’innovations ou de progrès technologiques pour régler les problèmes de santé quotidiens douloureux, incommodants ou gênants qui touchent uniquement les femmes, y compris les règles, la grossesse et la ménopause. Seules quelques entreprises pharmaceutiques et technologiques ont exploré des solutions aux problèmes de santé des femmes, laissant le champ FemTech, significativement sous-développé.

Recrutement de start-ups suisses et internationales et des projets innovants

Le programme Tech4Eva est ouvert aux start-ups et aux innovateurs de Suisse et du monde entier. Le programme cherche des solutions novatrices pour tous les domaines de la santé des femmes, y compris la grossesse, la fertilité, les menstruations, la ménopause, la santé mentale, la planification familiale, le cancer du sein, le cancer du col de l’utérus, etc. Les solutions peuvent être de grande envergure, y compris les applications, les plateformes d’échange, les médicaments ou la médecine préventive et les outils de diagnostic ou les dispositifs thérapeutiques soutenus par l’intelligence artificielle (IA). 

Tech4Eva débutera en avril 2021 pour une première série de 9 mois. 15 start-ups à haut potentiel seront sélectionnées pour participer et suivront des workshops spécialisés, un mentorat personnalisé, des tournées en Suisse, au Japon, au Royaume-Uni et aux États-Unis et des rencontres avec des investisseurs. Les start-ups seront également présentées aux principales entreprises du secteur de la santé. 

Le programme invite également les innovateurs et les équipes d’innovation d’entreprises qui ont des idées précoces, à postuler et avoir l’occasion de recevoir une formation sur l’entrepreneuriat adaptée et du soutien pour commercialiser leurs solutions.

EPFL Innovation Park – Groupe Mutuel : un partenariat gagnant-gagnant 

Les start-ups sélectionnées bénéficieront de l’un des meilleurs écosystèmes de santé d’Europe. Grâce à l’expertise reconnue et le solide réseau de l’EPFL Innovation Park et à la « Health Valley » qui l’entoure, ils pourront accéder à des partenariats et à des investisseurs internationaux. Ils pourront également travailler sur des projets pilotes au sein du Groupe Mutuel et de ses sociétés clientes et accéder à un marché dynamique avec l’un des principaux assureurs du domaine de la santé en Suisse.

« Malheureusement, les problèmes des femmes sont trop souvent négligés dans le développement de solutions technologiques liées à la santé. Ce partenariat vise à combler cette lacune en Suisse », a déclaré Thomas Boyer, PDG du Groupe Mutuel. 

« Nous nous réjouissons d’unir nos forces au Groupe mutuel et d’aider à faire avancer la productivité et la créativité de 50 % de la population grâce à ce programme d’accélération pour les start-ups FemTech. Notre solide réseau d’entreprises et d’investisseurs contribueront autant que notre expérience qui a déjà mené plus d’une centaine de start-ups high-tech à la réussite », a conclu Jean-Philippe Lallement, Directeur général de l’EPFL Innovation Park.

Inscription au programme d’accélération Tech4Eva

Date limite : 31 mars 2021 

Cible : Start-ups FemTech et projets innovants pour le bien-être et l’écoute des femmes

Plus d’information

Scroll up