Un œil intelligent pour gérer la distribution électrique
La scale-up vaudoise Depsys met l’intelligence artificielle « en boîte » pour mieux maîtriser les réseaux électriques. Son CEO Michael De Vivo présente les atouts de la Suisse pour innover en cleantech, vivre et travailler.
Michael De Vivo est le co-fondateur et le PDG de depsys, une entreprise vaudoise dont la technologie innovante de réseau intelligent contribue à la transition énergétique. Il nous a parlé de la création d’une entreprise de technologies propres dans notre région et des raisons pour lesquelles il pense que c’est un endroit où il fait bon vivre et travailler.
Pouvez-vous nous parler un peu de vous, de votre formation et de votre expérience en tant que co-fondateur et maintenant PDG de depsys, une start-up qui est devenue une entreprise de technologies propres à forte croissance et qui s’est développée dans le canton de Vaud ?
Sur le plan personnel, aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu créer ma propre entreprise. Je pense que l’esprit d’entreprise est inscrit dans mon ADN ! Quand je suis arrivé en Suisse en 1999, je ne parlais pas très bien le français, alors j’ai dû passer quelques années à apprendre la langue, ainsi que la culture suisse. Cette expérience m’a façonné. J’ai quitté ma cellule familiale à l’âge de dix-huit ans et j’ai réalisé que prendre un risque entrepreneurial m’aiderait à apprendre à travailler pour moi-même. Après avoir obtenu une licence et un master en génie électrique, je me suis associé à deux autres ingénieurs à Yverdon-les-Bains pour créer depsys en 2012. Nous avions travaillé ensemble sur un projet de master et nous avons rapidement réalisé que nous avions tous une passion pour l’entrepreneuriat – et pour l’énergie. Nous voulions combiner nos forces et construire quelque chose pour l’avenir. Nous avons donc affiné notre expertise en matière de réseaux intelligents, d’énergie propre, de photovoltaïque et d’autres technologies pour développer de nouveaux systèmes d’intégration de l’énergie dans le réseau. Nous avons obtenu une subvention de démarrage HEIG-VD en 2012, et ce fut le début de notre entreprise.
Depuis lors, il a été étonnant de voir notre famille de Depsys s’agrandir. Aujourd’hui, nous comptons environ 40 employés et le cheminement vers l’échelle a été incroyable. Les choses ont pris leur envol en 2016, lorsque le premier capital-risque a commencé à affluer. Nous sommes passés d’une entreprise locale avec seulement quelques personnes à Yverdon à un acteur sérieux qui livre dans dix pays en Europe et en Asie.
Pourriez-vous nous décrire brièvement ce qu’est depsys, c’est-à-dire nous donner votre discours d’ascenseur ?
Les sociétés d’aujourd’hui sont en pleine révolution énergétique, avec l’élimination progressive des combustibles fossiles et la promotion des énergies propres. Deux tendances en particulier ont connu une croissance spectaculaire au cours des dernières années : l’utilisation de véhicules électriques et la production d’énergie solaire. Cela change la façon dont nous produisons et consommons l’électricité et exerce une pression énorme sur les réseaux électriques. C’est pourquoi notre mission à Depsys est de permettre aux opérateurs de réseaux d’intégrer de manière transparente l’énergie propre dans leurs réseaux grâce à l’utilisation de la technologie numérique. Et nous voulons qu’ils puissent le faire aussi simplement que possible. Pour faciliter le processus, nous avons développé une solution appelée GridEye qui donne aux opérateurs de réseau la visibilité et les analyses nécessaires pour se connecter aux points de chargement des VE et aux panneaux photovoltaïques de manière très efficace. Nos clients sont principalement des entreprises de services publics – pour l’instant surtout en Suisse et en Allemagne – mais nous avons des représentants commerciaux dans des pays du monde entier.
« Le canton de vaud possède tous les ingrédients nécessaires pour créer une entreprise viable et se développer à l’international ».
Comment décririez-vous le canton de Vaud en tant que lieu d’implantation pour les technologies propres ? Et la Suisse de manière plus générale ?
Le canton de Vaud possède deux écoles d’ingénieurs de classe mondiale – la HEIG-VD et l’EPFL – qui produisent des ingénieurs très talentueux et qualifiés. L’EPFL et Yverdon abritent toutes deux des parcs technologiques dynamiques, ce qui est particulièrement favorable aux cleantech. Et il y a beaucoup d’initiatives pour soutenir les start-ups dans la région : en plus de la bourse HEIG-VD dont j’ai parlé plus tôt, il y a Innovaud, la Fondation pour l’innovation technologique, et toute une série d’autres prêts et subventions disponibles. Tout l’écosystème ici est vraiment favorable aux entrepreneurs, pour les aider à se développer de manière organique et saine. Et bien sûr, la Suisse en général est un endroit formidable pour faire des affaires, avec beaucoup d’opportunités.
Vous avez créé votre entreprise de technologies propres dans le canton de Vaud, qui est maintenant la base de vos activités dans le monde entier. Quels avantages le canton de Vaud a-t-il à offrir en tant que site central ?
Comme je l’ai déjà mentionné, le canton de Vaud abrite des ingénieurs de grand talent et dispose d’un écosystème d’innovation réputé, soutenu par les universités, les parcs technologiques, Innovaud, le FIT, les fonds technologiques, Innosuisse, etc. Il dispose de tous les ingrédients nécessaires pour créer une entreprise viable et se développer à l’international. Avoir son siège dans cette région est également intéressant si vous voulez tirer parti de la réputation d’excellence de la Suisse.
Le canton de Vaud est également connu pour sa qualité de vie élevée. Pourriez-vous nous décrire comment vous profitez de la région pendant votre jour de congé idéal ?
Je dirais que la qualité de vie ici est parmi les dix meilleures au monde – et cela vient de quelqu’un qui a déménagé 24 fois ! Ce n’est pas tout à fait un hasard si depsys est basé dans le canton de Vaud. Nos bureaux se trouvent à Lavaux, qui est un site de l’UNESCO et une belle région avec des vignobles et un vin fabuleux. Les possibilités de s’amuser avec des amis et des collègues sont infinies, des excellentes vues sur le lac et des activités culturelles, comme le Festival de jazz de Montreux, aux bars et restaurants de Lausanne. Et les montagnes ne sont qu’à dix minutes de route. Je pourrais passer des heures à décrire ma journée de congé idéale dans cette région. Il n’y a pas d’autre endroit comme celui-ci pour vivre et travailler.
Propos recueillis par Sylvia Smith – Source : Innovaud