Rencontre avec la fintech YouHodler, plateforme de prêts en crypto-monnaies
YouHodler est une plateforme de prêts en crypto-monnaies qui souhaite faire le lien entre la blockchain et la finance traditionnelle
En proposant d’utiliser des cryptos comme garantie pour obtenir des liquidités instantanées ou des prêts en crypto-monnaies, cette entreprise de FinTech permet à la fois de détenir des actifs en crypto-monnaies et de profiter de ses liquidités. En 2019, Ilya Volkov, CEO de YouHodler, a choisi d’implanter son entreprise dans le canton de Vaud. Il est également devenu le coordinateur de l’activité de l’association CryptoValley en Suisse romande et en Europe de l’Ouest.
Interrogé sur la blockchain et les crypto-monnaies, Ilya Volkov explique sobrement : « Ce n’est pas une révolution, c’est seulement une évolution rationnelle du marché financier ». YouHodler a émergé de différentes idées issues de ses précédentes start-ups en blockchain. « Nous avons lancé notre projet en 2017 et avons passé près d’un an dans la Silicon Valley à recueillir des expériences et à acquérir des connaissances », raconte Ilya Volkov. Après une phase initiale de développement, l’entreprise a recherché le meilleur endroit où établir son siège pour opérer à l’échelle mondiale.
YouHodler a d’abord été lancée à Chypre, où l’équipe avait déjà mené d’autres projets FinTech, mais elle a continué à chercher « la meilleure juridiction ». Après avoir examiné les États-Unis, les pays asiatiques, Malte et les États baltiques, YouHodler a finalement choisi la Suisse « pour sa situation au centre de l’Europe, ses infrastructures financières réputées et l’excellent soutien offert pour créer une entreprise ici ».
« Travailler dans le plus bel endroit du monde rend votre cerveau beaucoup plus efficace ! »
Après une première rencontre avec Switzerland Global Enterprise, YouHodler a été présenté à plusieurs cantons. « Innovaud nous a donné des conseils amicaux, compréhensibles et pertinents », affirme Ilya Volkov. « À ce moment-là, la Suisse Romande, et Vaud en particulier, promouvaient particulièrement la crypto et l’association CryptoValley lançait un nouveau chapitre en Suisse Romande. » YouHodler a donc choisi de s’installer dans le canton de Vaud, où l’entreprise a le bénéfice d’être leader de la communauté crypto, et dispose de bonnes infrastructures, des professionnels qualifiés de l’EPFL et de l’UNIL, et de solides connexions avec les autres cantons. « Et travailler dans le plus bel endroit du monde rend votre cerveau beaucoup plus efficace ! »
YouHodler emploie aujourd’hui 25 personnes dans le monde, avec une petite équipe vaudoise déterminée à croître jusqu’à 15 collaborateurs dans les années à venir. Ilya Volkov endosse également le rôle d' »ambassadeur » auprès des entreprises étrangères intéressées à s’implanter en terre vaudoise, à qui il aime prouver la simplicité de la démarche selon sa propre expérience. Malgré la pandémie, le marché des crypto-monnaies est en croissance, « car les gens ont passé beaucoup de temps en ligne et les crypto-monnaies sont en plus perçues comme une alternative à l’inflation induite par cette crise. »
YouHodler et son CEO gèrent le Chapitre de Suisse Romande de la CryptoValley, qui est l’association la plus active d’Europe dans ce secteur. La communauté regroupe des professionnels de différents métiers liés à la crypto : ingénierie, sécurité, éducation, réglementation, start-ups, etc. Forcés par la pandémie de convertir leurs activités au format numérique, Ilya Volkov et son équipe sont fiers d’avoir construit une communauté globale avec des membres du monde entier : « J’aimerais voir l’autorité, la réputation et la valeur de notre communauté continuer de s’accroître et se renforcer », déclare-t-il.
Source : Innovaud