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Réformer les pratiques de son entreprise familiale : un vaste chantier

par Alp ICT

Active depuis plus de 75 ans dans l’usinage et la fabrication de pièces de micromécanique, Décovi SA a fait appel à platinn pour se réorganiser à l’ère de l’industrie 4.0.

Décovi SA est une entreprise familiale fondée en 1947, juste après la 2ème guerre mondiale, par Denis Chèvre, le grand-père paternel. Les débuts furent difficiles, d’abord comme indépendant puis comme patron. Lorsque le fils Claude reprend l’affaire en 1985, l’entreprise compte une dizaine d’employés.

Aujourd’hui, c’est Cédric Chèvre, 3ème du nom, qui reprend petit à petit les rênes. A 34 ans, il est désormais co-CEO – avec son père – d’une société moderne qui emploie une centaine de collaborateurs. Depuis 2009, Décovi fait partie du groupe Acrotec, qui compte actuellement près de 25 entreprises.

Un nouvel essor avec le développement des masses oscillantes

Les activités de Décovi se déclinent en trois types de produits principaux. Le décolletage est le cœur de métier historique de l’entreprise jurassienne. Il permet d’usiner différentes pièces microtechniques qui entrent dans la composition d’appareillages pour l’industrie en général.

Le développement des masses oscillantes comme nouveau secteur d’activités est venu compléter ce savoir-faire de base ainsi que le fraisage. La production, la gravure laser et la décoration de ces mouvements horlogers spécifiques ont clairement permis à l’entreprise de franchir un nouveau cap.

Un agrandissement de la zone de production a d’ailleurs été consacré spécialement à cette gamme de produits. Cédric Chèvre explique : « Nous produisons des volumes importants de masses oscillantes pour toutes les grandes marques horlogères. Nous avons démarré il y a une dizaine d’années et notre croissance repose également sur ce débouché. »

Aujourd’hui, Décovi est active dans de nombreux secteurs tels que l’aéronautique, l’électronique, le domaine médical et dentaire, l’horlogerie, l’appareillage et la défense – par exemple pour concevoir des micromoteurs qui nécessitent des pièces de plus en plus complexes.

Des coaching différents pour moderniser les pratiques

Avec son développement récent, l’entreprise s’est retrouvée face à de nouveaux défis : garder son ADN familial tout en modernisant ses pratiques, notamment ses processus de contrôle qualité.

Avec Nicolas Roth, qui a mené un coaching Organisation de phase III, l’équipe dirigeante de Décovi a travaillé sur l’amélioration de la culture qualité au sein de l’entreprise. Cela a débouché sur la mise en place d’un bureau technique pour superviser l’industrialisation. Une personne en charge du contrôle qualité des masses oscillantes a également bénéficié d’un suivi particulier. Enfin, l’organisation du travail a été repensée en donnant les moyens aux responsables d’être plus autonomes dans la gestion de leur équipe.

Au niveau du département de production, l’accompagnement a permis d’identifier certaines pratiques qui n’avaient plus lieu d’être et de clarifier les activités de chaque poste en fixant des priorités. Le coaching a ainsi débouché sur l’élaboration de gammes standards, la mise en place d’indicateurs qualité et d’un management visuel dans les ateliers.

En parallèle, avec le coach Affaires Fabien Käser, la direction de Décovi a mené différentes réflexions de fond avec un groupe de pilotage. Une vaste analyse SWOT a été réalisée pour faire le point et soulever les bonnes questions stratégiques pour l’avenir. De nombreuses discussions et pistes de réflexions sont à l’étude et restent à concrétiser.

Enfin, ce coaching Affaires de phase III a mis l’accent sur la stratégie commerciale, avec le développement de nouveaux marchés, en conseillant un collaborateur de l’entreprise en particulier.

Être compétitif pour rester dans la partie

Pour rester pérenne, l’objectif pour Décovi est triple : réduire le prix de revient de ses produits, continuer d’investir dans son outil de production et approcher de nouveaux marchés. Dans le futur proche, l’entreprise souhaite ainsi augmenter sa présence dans le marché médical. Ce dernier est en effet moins susceptible de subir la conjoncture comme c’est le cas du secteur horloger notamment.

L’autre levier d’action pour rester compétitif réside dans la capacité à innover. Décovi veut mettre à profit la dynamique actuelle de modernisation pour plancher sur un autre projet. L’entreprise a demandé un accompagnement pour mettre en place un logiciel de pilotage de production en temps réel (MES) afin de bien prendre le virage de l’industrie 4.0 et des machines connectées.

Par Arnaud Gariépy

Source : platinn

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