Home / Articles / Quambio, une application qui récompense les réductions d’émissions de CO2
Neuchâtel / Cleantech / Software

Quambio, une application qui récompense les réductions d’émissions de CO2

par Alp ICT

Manuel Lonfat a fondé Quambio en 2019 avec la vision d’impliquer directement les gens dans les solutions au changement climatique

Quambio est essentiellement un marché pour des comportements durables. Ils ont créé une application qui permet aux gens de suivre leur activité de mobilité dans le but de minimiser leur impact énergétique.

Il s’avère que 2/3 des émissions de Co2 sont liées à nos choix personnels, selon Manuel Lonfat, « si nous voulons résoudre la crise climatique, nous devons réagir au niveau individuel »

Nous avons l’habitude de voir les particuliers payer pour des taxes liées au climat, mais ils ne savent pas combien et quand ils émettent le plus de Co2. L’application reconnait les modes de déplacement et fait des statistiques en conséquences, ce qui permet de nous rendre compte de notre impact en comparant les résultats avec d’autres moyens. 

Quambio met en avant les actions personnelles et récompense les utilisateurs, grâce à un sytème de Cash-Back. Le montant reversé aux utilisateurs est proportionnel a leurs réduction de Co2. 

Selon Manuel Lonfat, il y un gros potentiel de marché car il y a plus d’1 milliard de voitures dans le monde, où le prix du carburant à un certain coût. Les émissions liées aux voitures représentent environ 10% des émissions totales. Avec 300 000 voitures en Europe, il y a déjà un large champ d’action. 

L’application doit être utilisée dans un but durable, c’est pour cela que Quambio est déjà en relation avec des villes pour revoir les moyens de déplacement. « Nous travaillons avec les habitants comme avec les business locaux pour promouvoir une économie circulaire. »

Source : Chaîne YouTube de Microcity

Scroll up