Home / Articles / Ouvrage collectif « École 4.0 : Les lieux pour agir ; Les mots pour penser »
Industrie 4.0

Ouvrage collectif « École 4.0 : Les lieux pour agir ; Les mots pour penser »

par Marco Mari

Comment la 4ème révolution industrielle va-t-elle transformer l’école ?

Alors que la première révolution industrielle a posé les bases de l’école moderne, aujourd’hui la transformation digitale est en passe de modifier durablement la manière de penser et d’agir dans les processus de transmissions des savoirs. L’école telle que nous la connaissons est en pleine évolution et expérimente de plus en plus de nouvelles technologies et de nouvelles pratiques. Un bouleversement qui va de pair avec l’émergence d’un nouveau vocabulaire et le développement d’espaces d’enseignement repensés. En Suisse romande, certains lieux expérimentent déjà ces changements profonds, zoom sur 18 d’entre eux.

Ce nouvel ouvrage est issu des réflexions du think tank Manufacture Thinking sous la direction de Xavier Comtesse. Vous pouvez commander votre exemplaire chez Georg éditeur pour CHF 15.- jusqu’au 13 octobre 2022, et ensuite pour CHF 25.-.

Contribution d’Alp ICT

Parmi les auteur.e.s de l’ouvrage, Delphine Seitiée et Sandrine Barrucand d’Alp ICT qui adressent en page 52 l’évolution de la plateforme depuis son lancement en 2008 :

  • En quoi Alp ICT peut-elle servir de plateforme de transfert de savoirs (workshop, conférence, etc.) ?
  • Alp ICT veut stimuler l’innovation : comment ? Partager, montrer des exemples, mise en avant de best practice ou autres ?
  • Alp ICT au service de la Romandie : comment ?
  • Au service des start-up, des PME ou des grandes entreprises… Dans quelle proportion ?
  • ICT, c’est la transformation numérique mais tout le monde n’est pas au même stade. Comment faire alors ?
Scroll up