Home / Articles / Mobile World Congress 2019 : 5G, et sinon ?
International / Industrie 4.0 / IA

Mobile World Congress 2019 : 5G, et sinon ?

par Sandrine Barrucand

Pour la 6e année consécutive, Alp ICT était partenaire du Pavillon Suisse au Mobile World Congress, qui s’est déroulé à Barcelone du 25 au 28 février 2019. L’occasion pour notre équipe de promouvoir les innovateurs suisses mais aussi de vous partager les pépites technologiques qui se cachent derrière les grandes tendances.

« Intelligent connectivity » telle était la thématique et le focus principal de l’édition 2019. Une intelligence connectée présentée comme la fusion de la 5G, l’Intelligence Artificielle (IA) et l’Internet des Objets (IoT) qui offre des niveaux et des vitesses de connectivité inespérés. Les promesses de ces technologies combinées sont grandes en termes de transformation industrielle, de nouveaux modèles d’affaires et d’une société toujours plus connectée et plus intelligente. 

La 5G prend enfin vie, avec sa première vague d’appareils, de services et de solutions

La 5G était clairement la grande vedette de l’événement, omniprésente dans les discussions et dans les allées de la Fira Gran Via avec d’immenses banderoles vendant ses vertus. Après des années d’investissement en recherche, pilotes, versions beta, améliorations technologiques et débats de standardisation, les marques nous présentent enfin des services et appareils commercialisables. La technologie est devenue une réalité, si bien que le live TV du MWC a été diffusé toute la semaine sur la 5G, en partenariat avec Samsung Networks. Une percée historique dans le monde des télécommunications !

Le développement de connectivité multi-services 5G ouvre de belles perspectives : au-delà d’améliorer le haut débit mobile et le rendre accessible aux pays où la fibre est peu développée, la technologie soutient efficacement la transformation digitale des entreprises. En effet les nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle, les réalités immersives (VR/AR/MR/XR) et les objets connectés requièrent un réseau hautement performant.

La 5G va être progressivement déployée sur les sites 4G existants. On peut s’attendre au lancement commercial de 30 à 40 réseaux d’ici 2020, en Amérique du Nord, Asie, Europe et Moyen-Orient.

Les marques technologiques, des plus petites aux plus grandes, contribuent activement à la standardisation de la 5G au travers de partenariats et activités de recherche. Ils sont conscients que l’infrastructure, tout comme les applications et les services associés à la 5G, doivent encore être optimisés.

Une question reste cependant en suspens : l’impact de la 5G sur le long terme, que ce soit sur le coût d’infrastructure, le bouleversement de l’écosystème, et surtout sur la santé.  

L’authentification biométrique, un nouveau type de données pour les industries

Sécurité et expérience client sont les maitres mots pour assurer une confiance digitale. Le Mobile World Congress en a fait l’expérience, puisque pour la première fois l’équipe d’organisation GSMA a mis en place une technologie de reconnaissance faciale « Breez » à toutes les entrées de la Fira, qui permet aux participants de passer la porte sans pièce d’identité.

La technologie biométrique est le moyen d’authentification le plus agréable en termes d’expérience utilisateur. Plus de mot de passe à retenir ni à écrire. En un instant votre natel reconnait votre visage, votre voix ou votre comportement et vous donne accès aux opérations sensibles. Au-delà du confort et du gain de temps, cette méthode d’authentification est plus sécurisée qu’un code ou une carte. Les traits du visage sont transformés en un unique jeu de données encodées qui ne peut être facilement réplicable ou volé. De plus, les données sont immédiatement effacées après la reconnaissance effectuée.

Par exemple, la solution d’authentification biométrique développée par ID R&D analyse l’authenticité de la voix de façon continu et multimodal avec une protection contre les attaques d’usurpation d’identité. Une solution idéale pour les appareils vocaux (enceintes intelligentes, IoT, mobiles, voitures) permettant de personnaliser l’expérience utilisateur et de sécuriser les transactions/achats monétaires sans aucune étape supplémentaire. La majorité de ses utilisateurs sont actuellement les grandes organisations financières. Par ailleurs, la détection des événements audio peut transformer les produits à commande vocale en dispositifs de surveillance pour la sécurité.

Les applications industrielles sont nombreuses. Avec une caméra qui détecte votre visage, votre âge, votre humeur, vos déplacements, si vous êtes un homme ou une femme, et partage ses analyses en temps réel, vous pouvez imaginer le potentiel. C’est le cas de SAFR, produit de RealNetworks qui reconnait l’unicité de chaque visage, avec une précision de 99,86%, parmi une foule pouvant aller jusqu’à 10’000 personnes. Même avec une image imparfaite, la précision de l’intelligence artificielle se situe tout de même à 95,2%. On peut imaginer les nombreuses applications d’une telle performance de calcul, notamment dans le domaine de la sécurité, du commerce et de l’analytique.

ORBL est une aussi une plateforme cloud de reconnaissance faciale qui détecte l’âge, le genre et l’humeur de la personne. L’entreprise travaille déjà avec 18 industries. L’embarquement à l’aéroport en est un exemple, mais c’est surtout le commerce de détail et le marketing qui sont intéressés, afin d’analyser le type, le nombre et le comportement de ses clients, mais aussi les éléments qui affectent son état émotionnel. 

La deuxième révolution quantique est en marche

Vous connaissez les technologies quantiques ? Se basant sur la physique quantique pour explorer le monde micro-technologique, elles regroupent les méthodes mises en œuvre pour produire des outils dont le fonctionnement repose de manière essentielle sur une propriété quantique. Les technologies quantiques sont classées principalement en cinq domaines applicatifs :

  1. Communication quantique, pour une société numérique sécurisée et un internet quantique avec 100% de transmissions sécurisées pour les données hautement sensibles (finance, santé, gouvernement) et stockage de sécurité long-terme.
  2. Simulation quantique de systèmes complexes pour une conception et un développement avancés. Simulation de matériaux, réactions, médicaments à développer, optimisation des problèmes de logistiques et chaîne d’approvisionnement avec l’intelligence artificielle.
  3. Métrologie à détection quantique pour apporter la précision et la performance à des niveaux sans précédent : synchronisation de futurs réseaux intelligents, médecine non invasive, navigation à haute précision.
  4. Informatique quantique : puissance de calcul pour résoudre des problèmes actuellement insolubles, solutions à des problèmes de calcul exigeants, Big Data, concept d’un ordinateur quantique universel.
  5. Science fondamentale quantique pour relever les défis fondamentaux du développement des technologies quantiques, améliorer les performances des composants ou des sous-systèmes des technologies quantiques, créer de nouveaux outils pour activer les technologies quantiques, repousser les frontières de la recherche quantique.

Quantum Flagship, lancée fin 2018, est une des plus grandes et des plus ambitieuses initiatives de recherche et d’innovation de l’Union Européenne, avec un budget de 1 milliard d’euros et plus de 5000 chercheurs et partenaires industriels. Ils travaillent sur 20 projets, dont un plan européen pour un Internet quantique, des prototypes de générateur de nombres aléatoires quantiques, une technologie de couche physique rentable, et une cryptographie quantique pour des communications sécurisées.

L’horizon à long terme est un « Web quantique » : ordinateurs, simulateurs et capteurs quantiques interconnectés via des réseaux quantiques distribuant des informations et des ressources quantiques telles que la cohérence et l’enchevêtrement. L’augmentation des performances résultant des technologies quantiques générera une puissance de calcul sans précédent, garantira la confidentialité des données et la sécurité des communications, ainsi qu’une synchronisation et des mesures de très haute précision pour toute une gamme d’applications disponibles à tous, localement et dans le cloud, même pour notre vie quotidienne. 

La contextualisation pour une expérience utilisateur intelligente et connectée

La technologie de contextualisation vous permet d’analyser votre base d’utilisateurs avec une visualisation combinée de leur emplacement et de leur utilisation de votre application. La startup Connecthings travaille depuis 11 ans sur une plateforme de géolocalisation « HEROW » pour les applications mobiles. Ses algorithmes de Machine Learning offrent une analyse approfondie du contexte utilisateur et des outils d’engagement en temps réel, en définissant 7 circonstances sur vos utilisateurs : la localisation (à la maison, au travail, à l’école, en vacances, en voyage d’affaires, dans un magasin, au sport ou tout lieu spécifique), le comportement (immobile ou marchant, faisant du vélo, roulant, actif sur l’app ou non, utilisant les transports en commun, taxi, train), les alentours (la météo, le traffic, les utilisateurs alentour, les lieux proches).

La puissance de la localisation augmentée offre aux applications mobiles une intelligence utilisateur sans précédent. Elle réduit le coût d’acquisition en ciblant les utilisateurs potentiels avec plus d’efficacité, elle augmente le taux d’engagement en choisissant le contexte idéal pour engager vos utilisateurs, elle élève le taux de rétention en fournissant des expériences utilisateur contextuelles et personnalisées. Comprendre le contexte dans lequel vos utilisateurs utilisent votre application vous permet de vous adapter à leurs besoins et de personnaliser leur expérience.  

Le Robot Cloud, l’intelligence artificielle au coeur de la société 5G

On connait déjà le robot humanoïde Pepper, alimenté par cloud AI, ou encore Patrol (robot patrouille) pour la sécurité dans les villes, résidences, parkings, parcs publics ou centres commerciaux.

Une nouvelle generation de robots cloud a été présenté par CloudMinds lors du MWC19. XR-1, premier robot humanoïde intelligent commercial connecté au cloud AI au travers du réseau sécurisé 5G. Il est doté de multiples modules de perception visuelle 2D/3D et de nombreux capteurs pour la conformité et l’interaction sécurisée avec les humains et l’environnement. XR-1 est doté d’une intelligence émotionnelle et d’une précision remarquable dans ses mouvements. Il peut servir comme concierge, réceptionniste, guide d’affaires, soignant pour personnes âgées, promoteur de ventes, personnel de service VIP sous différents scénarios avec une conversation axée sur les tâches et une manipulation robotique contrôlée par la vision.

Le réseau sécurisé 5G peut faire fonctionner des millions de robots et d’appareils intelligents de différents types et de rôles. Ces robots intègrent les technologies de pointe en intelligence artificielle telles que la reconnaissance faciale, vocale et d’objet, la navigation, le contrôle de leurs mouvements et autres services tiers.

Parmi les robots repérés durant le salon, il y aussi Temi, un robot pour votre usage personnel, à la maison ou au bureau. Par votre seule voix, vous vous connectez à vos amis, appareils intelligents, médias et communications vidéo. Temi interagit avec les humains tout en offrant une navigation autonome, une expériences vidéo et audio dynamique grâce à son intelligence artificielle avancée.

Ces services robotiques intelligents renforcent l’engagement client dans le commerce, l’accueil, l’immobilier, les villes intelligentes, l’éducation, les soins de santé et un large éventail d’autres applications verticales.  

Les bénéfices de la digitalisation sont nombreux, et ils ne concernent pas que la performance de l’entreprise. Ce que l’on retient du Mobile World Congress 2019, c’est surtout l’abolition des frontières entres les différentes industries et secteurs d’activités. Les performances de la 5G sont un outil de plus pour servir un intérêt plus large et plus humain. Les nouvelles technologies intelligentes offrent des innovations toujours plus performantes qui, à terme, pourront accompagner et aider l’individu dans tous les aspects de sa vie quotidienne.

Scroll up