L’industrie de la Microtechnique part en Roadshow pour rencontrer ses clients
Après la vague Covid-19, il est nécessaire de faire preuve d’imagination pour trouver de nouvelles solutions quotidiennement pour rencontrer ses clients. L’industrie Microtechnique redémarre et organise un tout nouveau concept : un camion qui parcourt la Suisse afin de venir à la rencontre de sa clientèle. En effet, CHIRON, Factory5, Big Kaiser, ESPI, Louis Bélet, Laser Cheval, Meyrat, Motorex, TG Colin, Watch-Web se regroupent afin d’organiser un événement itinérant innovant au sujet de l’ingénierie afin de partager leurs dernières innovations technologiques. Cet évènement a lieu du 30 août au 10 septembre 2021 en passant par les villes de Zurich, Bienne, Genève et La Chaux-de-Fonds.
Le « micro on tour » est l’occasion pour les 10 entreprises partenaires de présenter leurs solutions et prestations innovantes couvrant tous les aspects de la chaîne des processus de fabrication de précision. C’est l’occasion pour les visiteurs de voir ces machines qui sont normalement dans leur lieu de production respectifs et donc cachées du public mais aussi de s’informer sur les dernières technologies du domaine d’ingénierie mécanique et industriel.
Chaque exposant sera disponible afin de faire des démonstrations, répondre aux questions sur leurs produits mais aussi leur entreprise respective. Cet événement vise principalement les industries horlogère, bijoutière, médicale et microtechnique, en effet, il y aura notamment la possibilité de voir une démonstration de 3 smartmachines dont des nouveautés exclusives. Ces machines sont le résultat d’une révolution intelligente dont les performances techniques exceptionnelles sont rendues possible par la miniaturisation. Cette innovation ouvre la voie à une révolution dans la production des composants microtechniques.
L’industrie 4.0 est définie par les smartmachines. Cet évènement sera donc aussi l’occasion de les faire découvrir au grand public. Elles apportent une plus-value tout au long du processus de fabrication en facilitant la production et en accélérant les processus manufacturiers ; tout cela est rendu possible grâce à des machines connectées, modulables et économiques en énergie. De plus, ces smartmachines sont compactes et sont donc très différentes de machines de production classiques qui non seulement prennent une place énorme dans les ateliers de production mais en plus consomment environ 50 fois plus d’énergie qu’une smartmachine.
Source : CP de Factory5