Home / Articles / Les startups accèdent à des techniques de pointe sans quitter le sol fribourgeois
Fribourg / Cleantech / Software

Les startups accèdent à des techniques de pointe sans quitter le sol fribourgeois

par Sandrine Barrucand

Au sein du quartier d’innovation de Fribourg, la startup Particle Vision, coachée par l’incubateur de startup cantonal Fri Up, travaille avec le Swiss Integrative Center for Human Health (SICHH) dans le développement d’analyses de particules fines. Un exemple concret des synergies développées sur le site de blueFACTORY.

Particle Vision, c’est une équipe de quatre spécialistes de diverses disciplines techniques et scientifiques qui offre des services d’analyse de particules et de gaz afin de mesurer la qualité de l’air intérieur et extérieur pour trouver la cause d’un éventuel problème et proposer des solutions. En travaillant avec le SICHH, Particle Vision accède à des technologies de dernière génération comme le microscope électronique à balayage (SEM) et continue d’innover dans ses activités. La startup développe ainsi des services d’analyses de défaillance de surfaces ou leur contamination par des micro ou nano particules. Le SICHH, actif auprès de clients privés et académiques dans toute la Suisse, apporte son soutien technologique à la startup implanté à Fribourg. Le Dr. Jean-Marc Brunner, directeur du centre de compétences SICHH, commente : « Nos infrastructures et nos compétences favorisent l’innovation en brisant les barrières d’accès au savoir académique tout en fournissant des services rapides et professionnels. SICHH permet ainsi à des entreprises comme Particle Vision de s’entourer des compétences de spécialistes de la chimie, de la physique, de la biologie et de l’informatique pour développer leurs technologies dans un environnement intégratif. De notre côté, le travail avec Particle Vision nous permet un échange de savoir-faire précieux ».

« Nous nous réjouissons beaucoup de la collaboration avec SICHH et du soutien de la plate-forme unique Fri Up au sein de blueFACTORY. Grâce à cette collaboration, nous avons la possibilité de développer davantage notre société. Le nouveau microscope représente un énorme progrès technologique pour notre travail. Il stimule de plus belle notre curiosité et nous motive à mener nos innovations à un niveau de qualité encore plus élevé.  Nous sommes convaincus que ces nouvelles opportunités et les échanges enrichissants avec le SICHH nous permettront, dans les prochains temps, d’approfondir nos méthodes pour détecter et caractériser plus précisément les particules encore plus fines du domaine du nanomètre », ajoute Dr. Juanita Rausch, Co-directrice de Particle Vision.

Le site en plein développement réunit aujourd’hui des acteurs de qualité, permettant au Canton de se renforcer et de se développer au niveau local. Fri Up soutient l’innovation d’une part par le coaching de startups, et d’autre part en connectant les acteurs nécessaires à la réussite des projets. « Les services de R&D du SICHH permettent à nos startups d’accéder à des techniques de pointe sans quitter le sol fribourgeois. Le SICHH constitue donc un atout de taille pour les jeunes entrepreneurs et l’économie du Canton » ajoute Grégory Grin, directeur de Fri Up.

« C’est exactement dans ce but que blueFACTORY a été créée » conclut Philippe Jemmely, directeur de blueFACTORY. « Notre mission est de développer le quartier d’innovation en interconnectant toutes les entreprises situées sur le site, tous les porteurs de projets innovants et ses partenaires en agissant comme incubateur et développeurs d’idées. Centre de services scientifiques, le SICHH apporte quant à lui un soutien incontestable aux entreprises de blueFACTORY comme incubateur technologique. Nous sommes fiers que l’écosystème mis en place pour favoriser l’innovation dans notre Canton porte de plus en plus de fruits et nous réjouissons des futurs développements du site. » 

Scroll up