#LeMondeDeDemain : microtechnique & contrôle qualité en horlogerie
43e émission #LeMondeDeDemain sur Léman Bleu
Une fois n’est pas coutume, c’est à l’occasion du salon EPHJ, qui a lieu du 6 au 9 juin 2023 à Genève, que l’émission Le Monde De Demain est exceptionnellement sortie des traditionnels studios de Leman Bleu TV pour y réaliser notamment son interview. Unique au monde, le salon EPHJ rassemble depuis 20 ans les professionnels de l’industrie et de l’artisanat de haute précision pour l’horlogerie-joaillerie, les microtechnologies ou les medtech. Hub international d’innovation et d’affaires entre professionnels, il est un rendez-vous attendu chaque année par le marché de la haute-précision pour découvrir les tendances et les nouveautés technologiques.
Et pour cette édition, Le Monde De Demain s’arrête sur l’innovation dans le domaine du contrôle qualité, un secteur qui poursuit sa progression à Genève. Évolution des technologies d’imagerie, progrès dans la miniaturisation et utilisation de matériaux innovants, autant d’éléments qui permettent de répondre aux exigences toujours plus élevées du contrôle qualité et à l’amélioration globale des produits. Des méthodes et savoir-faire appliqués dans l’horlogerie qui se voit de plus en plus converger notamment avec le secteur des technologies médicales. Précision et qualité sont les mots d’ordre dans ces domaines où le transfert technologique de la microtechnique vers l’industrie s’accélère.
Replay de l’émission sur la microtechnique & le contrôle qualité dans le secteur de l’horlogerie:
Qui sont ces microstructures horlogères spécialisées qui accompagnent les fleurons du secteur dans leurs étapes de post-fabrication?
Reportage MDTESTS: de drôles de machines au service de l’instrumentalisation des tests…
MDTests conçois et met au point ses propres appareils de test, des outils simples et intuitifs qui permettent de garantir les bonnes performances du produit. Résistance aux chocs, aux chutes ou encore analyse de la force de chassage pour s’assurer de la bonne tenue des aiguilles, autant de tests qui vont éprouver les produits dans des conditions au plus proche du réel. Quant à la question: comment en arrive-t-on à se spécialiser dans la microtechnique au service du contrôle qualité horloger? Malik Dhifallah, Directeur de MDTests et par ailleurs enseignant à l’Ecole d’Horlogerie de Lancy indique que même si des études techniques s’imposent, il n’y a pas de cursus tout tracé pour de tels métiers:
« Je suis un peu à touche à tout, curieux, et je me suis mis à développer mes propres équipements. Le cursus, je dirais, il y a de la formation de base, et ensuite il y a vraiment la curiosité à développer pour arriver à un objectif.«
Reportage Rubis Control: des technologies de pointe au service de la métrologie & du contrôle qualité
Au coeur de la zone industrielle ZIMEYSAVER, le laboratoire Rubis Control a concentré ses compétences sur des segments bien précis de conformité et de mesure. A partir de technologies et d’innovations principalement optiques, Rubis Control va pouvoir contrôler la conformité de composants sur des produits déjà usinés. Machines multi-capteurs, scans et techniques de palpage de haute précision vont notamment permettre de collecter de la donnée pour calculer de manière extrêmement fine des dimensions et valider ainsi la bonne réalisation de la pièce.
Autre domaine de prédilection du laboratoire, lui aussi basé sur des systèmes d’analyses d’images, la tomographie. Par transfert de technologie, cette méthode directement empruntée au secteur des medtech, utilise les rayons X pour évaluer des composants à travers la matière et vérifier de fait, leur intégrité, leur assemblage ou encore leur étanchéité. Un gain de temps notable qui évite à l’horloger de perdre parfois plusieurs jours à démonter son produit.
Interview de Frédéric Gouverd, Directeur Général de Boucledor
Entreprise leader dans la fabrication de boucles en or et de fermoirs pour la haute horlogerie, Boucledor, par l’intermédiaire de son Directeur Frédéric Gouverd, nous présente un de ses produits phares et par cet intermédiaire, nous éclaire sur les tendances et les innovations du secteur horloger. D’une conception homothétique et genrée à des composants plus adaptés notamment aux femmes, jusqu’aux secrets de fabrication qui assurent la conformité plurielle d’un produit, Frédéric Gouverd relève notamment que cette notion de contrôle qualité n’intervient plus seulement dans des sous-ensembles microtechniques de plus en plus complexes mais bel et bien dès réception de la matière:
« (…) la qualité, c’est aussi la qualité qui ne se voit pas. C‘est-à-dire qu’aujourd’hui, si on veut réaliser un beau produit, si on veut le polir correctement, il faut contrôler la matière dès son entrée, contrôler la structure métallographique, c’est-à-dire qu’on va avec des microscopes très puissants regarder si la matière qu’on a reçue correspond bien à celle qu’on a commandée. »