#LeMondeDeDemain : l’immobilier n’échappe pas au Big data
39e émission #LeMondeDeDemain sur Léman Bleu
Commercialisation, construction, bâtiment intelligent ou encore villes connectées, les technologies dites « PropTech » émergent à Genève, engendrant des changements profonds: nouveaux modèles d’affaires, nouveaux métiers et méthodes de gestion des bâtiments. Les PropTechs offrent des avantages certains, comme l’optimisation des performances énergétiques ou encore la sécurisation des investissements.
Replay de l’émission sur les technologies dites « PropTech » :
Comment s’inscrire dans une démarche de développement immobilier durable et agir ainsi concrètement en faveur de la transition énergétique ?
Reportage Signa-Terre : faciliter la transition énergétique
Premier élément de réponse avec un reportage qui part à la rencontre de la société Signa-Terre, acteur de la transition énergétique, pour qui il ne s’agit plus seulement d’une option, mais bien d’une priorité. Pour cela, elle s’appuie notamment sur des outils digitaux afin de déterminer avec précision les consommations de ses clients (eau, électricité, gaz…) et ainsi réaliser des diagnostics tout aussi précis d’économie et/ou de gain d’énergies. Des diagnostics multicritères qui dessinent des processus de décarbonation et qui permettent d’élaborer des simulations et des scénarios prospectifs tout autant que des feuilles de route de rénovation.
Interview de Mael Perret, CEO d’E-nno : anticiper et s’adapter aux variations thermiques
Une autre piste est proposée au travers de l’interview de Mael Perret, CEO et Co-fondateur d’E-nno. Même objectif et même volonté de réduire l’empreinte carbone du parc immobilier suisse en s’appuyant sur la data, avec en outre la possibilité d’optimiser les consommations thermiques grâce à des algorithmes et une adaptation intelligente des dépenses énergétiques. Un traitement big data et data mining pour réduire l’impact environnemental et l’empreinte carbone des parcs immobiliers suisses : une économie d’énergie moyenne constatée de 17% grâce à leurs services innovants.