Home / Articles / #LeMondeDeDemain : Green Tech / Green IT – Le numérique responsable
Genève / Cleantech / Cloud

#LeMondeDeDemain : Green Tech / Green IT – Le numérique responsable

par Alp ICT

41e émission #LeMondeDeDemain sur Léman Bleu

La digitalisation de la société s’accélère entraînant une multitude d’impacts économiques, écologiques et sociaux. Des équipements à la consommation électrique en passant par la protection des données ou encore la fracture numérique. Autant d’enjeux techniques et sociaux qu’il est nécessaire d’explorer en faveur d’un avenir plus durable et qui nous conduisent à découvrir dans cette nouvelle émission, les entreprises genevoises STACK infrastructure et Datago, ainsi que l’interview du Délégué au numérique du canton de Genève, Alexander Barclay. 


Replay de l’émission sur la production robotisée:

Quelles sont les solutions proposées par les entreprises du secteur numérique, à Genève, pour répondre au défi éthique et durable?

Reportage STACK infrastructure: le défi environnemental 

Ex SafeHost, l’entreprise américaine STACK infrastructure dispose de plusieurs datacenters en Suisse. Son activité d’hébergement et de stockage de données est tout à la fois son cœur d’activité et la principale cause de son empreinte carbone. Pour arriver à mieux maîtriser une activité particulièrement énergivore, d’autant plus dans un contexte de crise énergétique, l’entreprise doit trouver le bon équilibre entre des performances de services légitimement attendues par ses clients et des performances énergétiques plus durables. Pour cela, elle évoque son infrastructure électrique ainsi que son système de refroidissement et la circularité qui peut être rejointe en créant des ponts intelligents. Illustration faite avec une partie de la chaleur résiduelle générée par ses infrastructures et ses serveurs, qu’elle recycle, pour alimenter le réseau de chauffage à distance (CAD) de la ZIPLO.  

Reportage Datago: le défi social

Entre cloud et big data, l’enjeu est de taille en ce qui concerne nos données. Un volume d’informations que nous alimentons au quotidien, qui ne cesse donc de croître et qui se démultiplie même désormais de façon exponentielle avec l’essor de l’intelligence artificielle. Le risque en devient donc logiquement et parallèlement d’autant plus important, résumé par Diego Carrillo, Consultant associé de Datago, comme une potentielle « perte de maîtrise » face à un phénomène continue de décentralisation et de dématérialisation de ce nuage d’informations et de données. Des enjeux et des défis en termes de confidentialité et de sécurité dont le cadre légal et juridique, qui évolue quasi-perpétuellement au gré des évolutions des technologies et de leur impact sur notre quotidien (financier, politique, social, sanitaire et médical…), constituera aussi une des solutions avec notamment l’adoption en septembre prochain d’une nouvelle législation sur la protection des données.

Interview d’Alexander Barclay, Délégué au numérique du canton de Genève: le défi politique

C’est assez justement qu’Alexander Barclay entame son interview en rappelant l’omniprésence du numérique dans notre quotidien, parfois insoupçonné, parce qu’a priori impalpable et pourtant, avec un impact bel et bien réel en termes de coût énergétique. Un constat directement lié aux enjeux que l’on rencontre aujourd’hui et qui vont s’avérer déterminant pour construire le monde de demain en s’assurant que celui-ci soit le plus inclusif et le plus juste possible. Dans un contexte d’état d’urgence climatique décrété à Genève par le Conseil d’Etat, la transition énergétique et l’intégrité numérique deviennent donc des enjeux majeurs, jusqu’à envisager des travaux législatifs prospectifs de modification de la Constitution. 

    Scroll up