#LeMondeDeDemain : architecture d’intérieur durable & circulaire
42e émission #LeMondeDeDemain sur Léman Bleu
Produire à partir de ce qui existe déjà, le design éco-responsable prend de l’ampleur à Genève. Réemploi de matériaux et de déchets, création de meuble design à partir de matières recyclées, allongement du cycle de vie des produits et conception d’objets réparables, des concepts anciens réactualisés et appliqués par plusieurs entreprises genevoises dans le domaine de l’architecture d’intérieur et du design. Alors comment faire de l’éco-conception « chic » et abordable? Quels sont les progrès techniques dans ce domaine? Quels bénéfices sur l’économie et l’environnement?
Replay de l’émission sur l’architecture d’intérieure durable & circulaire:
Quelles sont les solutions proposées par les entreprises du secteur du design et de l’architecture d’intérieure, à Genève, pour répondre au défi du développement durable et de l’économie circulaire?
Reportage Studio Tec: la récup’ chic & design
La particularité de Studio Tech n’est pas seulement de s’être totalement accaparé le concept d’économie circulaire, qui plus est de manière pratique, mais davantage d’avoir renversé la pensée et la conception créative. Ses 2 fondateurs pensent leurs projets et leurs réalisations immédiatement à partir de la matière, à partir de ce qui est disponible pour ensuite construire des concepts créatifs.
« On va venir au plus tôt du projet, chercher les besoins, l’ADN vraiment de ce que notre client recherche, de ce dont il a besoin, et on va imaginer ensemble la manière la plus durable, écologiquement responsable de réaliser ses rêves et ses idées. Plus on a de temps pour réaliser le projet, plus on va pouvoir s’approcher d’une empreinte carbone zéro, notamment en sélectionnant les matériaux adéquats, ce qui constitue un travail important en amont, d’identifier le degré de recyclage de chaque matériau. »
Un parti pris qui dénote au milieu de bureaux d’architecture, de design ou de scénographie qui ne cherchent pas le plus souvent à privilégier les circuits cours ou l’éco-responsabilité. Une vision éthique et responsable de leur métier qu’ils parviennent à concilier avec les besoins esthétiques et fonctionnels de leurs clients.
Reportage Apropå: une architecture d’intérieur plus durable
Une approche plus durable et plus respectueuse de l’environnement que partage aussi le studio d’architecture d’intérieure Apropå.
« En tant qu’architectes d’intérieur, on est souvent amené à transformer, réagencer ou réhabiliter des espaces qui disposent encore d’éléments ou de matières viables et c’est quelque chose qui nous dérange un peu. En fait, on essaie toujours de s’intéresser à l’existant, de s’inspirer de ce qui existe déjà. Même si c’est un projet neuf, on se dit qu’on peut aussi toujours avoir des choses utiles et déjà présentes sur place. »
Une approche pas uniquement centré sur la matière et les objets, mais aussi sur la lumière ou même les usagers, sur tout ce qui va participer à donner vie à un espace et l’habiter. Qu’il s’agisse de projets de rénovation ou de transformation, parfois aussi de création de mobilier original, l’essentiel pour ce tandem de créatrices est de valoriser l’existant ou de chercher à donner une seconde vie à des fins de stocks ou à des rebuts de construction.
Interview d’Emmanuel Barreto, Directeur de Tempo D’éco
Avec une boutique à Genève ouverte en 2022, cette entreprise spécialisée dans la vente et la création de meubles design et éco-responsables répond à une véritable attente des Genevois. Un marché du mobilier design très polarisé en matière de prix, de grandes disparités dans les tailles d’espaces ou les volumes à habiller, mais aussi une plus forte volonté de modularité de son intérieur, sont autant de raisons qui ont poussé Emmanuel Barreto à proposer une offre alternative fondée sur la durabilité et les matières recyclées. Pot de yaourts ou encore moquettes événementielles, les matériaux les plus laids peuvent finalement donner vie aux objets les plus inspirants du quotidien. Engagé dans un commerce de proximité avec un atelier à Bernex ou des partenaires locaux, comme à Neuchâtel, Tempo D’éco s’inscrit dans une dynamique sociétale et économique qui s’installe de manière pérenne dans toute la Suisse.