Home / Articles / Le SCD’17 a esquissé des scénarios prometteurs pour une ville intelligente au service des citoyens
Mobilité

Le SCD’17 a esquissé des scénarios prometteurs pour une ville intelligente au service des citoyens

par Marco Mari

Alp ICT est fier d’apporter son plein soutien au Smart City Day depuis sa première édition. La thématique 2017 centrée sur l’humain fut un beau succès collectif. Nous en profitons pour féliciter Innobridge qui fait un travail d’organisation formidable, tous les partenaires, orateurs, exposants et participants. Un grand merci aussi à la Haute Ecole du Paysage, d’Ingénierie et d’Architecture (HEPIA) qui nous a accueillis en ses locaux. Pour un bilan complet de l’événement, nous vous conseillons de lire le communiqué de presse publié par Innobridge, accessible en ligne ici.

Notre Marketing Officer Yohann Perron a eu le privilège de modérer l’après-midi de cette riche journée, représentant pour l’occasion les trois plateformes partenaires Alp ICT, MicronarcCleantechAlps. Le Pitch Innovation a permis d’illustrer les débats de la matinée en mettant en avant l’innovation de start-up rendant les villes plus humaines, avec des solutions créatrices d’émotions. Notre équipe a le plaisir de vous partager ces coups de cœur.

 

Les légumes perchés

Vainqueurs du Smart City Hack de ce printemps, « Les légumes perchés » partent du constat que la plupart des légumes dans nos assiettes sont pollués ou remplis de pesticides. Leur initiative cherche à favoriser l’accès aux légumes locaux, et à des prix abordables. Ceci grâce à l’agriculture 2.0, une agriculture durable, locale et organique. Leur ambition est de créer un éco-quartier pour répondre à la demande de cette alimentation en installant des cultures intelligentes sur les toits des maisons en ville de Lausanne. Ainsi, le projet rendra fertiles des terrains oubliés en alliant agriculture et technologie.

 

Cortexia

La startup (que nous présentons plus en détails ici), a pour slogan « Vivre heureux dans une clean city ».  Son objectif est d’améliorer la propreté des villes en maitrisant les coûts et en réduisant l’impact environnemental des nettoyages. Cortexia a créé un système de vision intelligente qui reconnait les déchets, grâce à des caméras mobiles qui s’accrochent à des balayeuses. Cette identification systématique permet de construire une cartographie détaillée et à jour et afin de calculer un indice de propreté.

 

Wave

Une société qui organise des rallyes de voitures électriques afin de changer les idées préconçues sur les voitures électriques et en donner une image positive, notamment avec le tour du monde en voiture solaire. Aujourd’hui Wave organise des rallyes annuels à travers la Suisse avec chaque année de plus en plus de participants. Wave a d’ailleurs annoncé être à la recherche de partenaires : si vous êtes intéressé, rendez-vous directement sur la page www.wavetrophy.com.

 

Open Geneva

Enfin, nous retenons l’annonce de la nouvelle formule d’Open Geneva 2018, qui se tiendra en avril prochain dans tout le canton. Open Geneva organise plus de 20 hackathons par an répartis dans tout Genève, avec environ 400 participants qui s’impliquent pour développer la Cité ; un hackathon étant une démarche de 1 à 2 jours qui regroupe des équipes pluridisciplinaires afin de trouver des solutions simples et pratiques à des problèmes bien identifiés. Cette initiative a débuté en 2015 avec comme sujet « Améliorer la qualité de vie à Genève ». Elle a été redirigée en 2016 sur la santé. En 2017, Open Geneva s’est allié à Innobridge pour organiser un Smart City Hack sur le thème ‘’Un citoyen dans la ville’’, qui a obtenu un très haut taux de participation.

 

Le SCD’18 aura lieu le 6 septembre à Fribourg

Tout un écosystème de l’innovation urbaine est en train de se mettre en place. Cette dynamique confirme le rôle du Smart City Day, qui permet à chacun de s’outiller et d’échanger pour accompagner efficacement la révolution digitale des Cités. Nous vous donnons donc rendez-vous le Jeudi 6 Septembre 2018 à Fribourg pour la prochaine édition de cet événement phare en Suisse Romande sur la prospective urbaine.

 

Scroll up