Home / Articles / La transformation numérique au coeur de la 1ère édition d’Économètre, forum économique de la Chaux-de-Fonds

La transformation numérique au coeur de la 1ère édition d’Économètre, forum économique de la Chaux-de-Fonds

par Marco Mari

La 1ère édition d’Économètre, le forum économique de la Chaux-de-Fonds, a eu lieu le 11 novembre 2022 au Musée des Beaux-Arts, un lieu prestigieux, propice à la créativité et au partage. La quarantaine d’entrepreneurs et entrepreneuses présent.e.s. ont été invité.e.s à explorer le thème de la transformation numérique à travers trois ateliers animés par l’Institut de digitalisation des organisations (IDO) de la HE-Arc.

C’est avec beaucoup d’émotion qu’Alessandro Arcieri, Responsable du développement économique de la ville, a présenté les objectifs de ce forum qu’il avait tout particulièrement à cœur d’organiser, afin de rassembler et consolider les liens entre les acteurs économiques, mais aussi favoriser une économie circulaire et dynamique digne de ce nom.

Renforcer et diversifier le tissu économique, c’est un objectif que s’est donné la Ville de la Chaux-de-Fonds depuis plusieurs années, en attirant de nouvelles entreprises et une main-d’œuvre spécialisée qui viennent compléter les compétences actuelles. Des efforts qui se reflètent dans les chiffres records atteints par les exportations horlogères en septembre dernier, malgré un contexte économique difficile. C’est avec espoir que la ville a décidé de regarder l’avenir.

Francesco Termine, professeur à l’IDO de la HE-Arc, a rappelé les liens forts qui existent entre le secteur économique et la haute école, avec notamment un département de recherche qui comporte 4 instituts spécifiques et collaborent avec les entreprises pour créer des projets d’innovation applicables. Trois de ces projets, en lien avec la digitalisation, sur des thématiques d’actualité et orientées business, ont fait l’objet des ateliers d’Économètre.

Digital Arc Hub : outil pour mesurer votre degré de maturité digitale

Financé par Arc Jurassien et les 4 cantons, le Digital Arc Hub (DAH) est une plateforme pour accompagner les entreprises dans leur transformation digitale. Elle propose trois services :

  • Informations sur la transformation numérique
  • Outil d’autodiagnostic de maturité digitale : en 20 minutes, vous évaluez votre organisation selon 27 critères répartis dans 9 dimensions (expérience client, innovation des produits et services, stratégie, organisation, digitalisation des processus, collaboration, culture et expertise, technologies de l’information, gestion de la transformation). Le questionnaire est disponible en français et en allemand. Il nécessite d’avoir une connaissance globale de l’entreprise évaluée.
  • Observatoire de la maturité digitale, rassemblant les résultats des entreprises qui ont accepté de les partager. Toutes les informations sont anonymisées et disponibles uniquement auprès des hautes écoles et chambres de commerce partenaires.

Le Digital Arc Hub vous permet de réaliser plusieurs fois l’auto-évaluation de votre maturité digitale, pour calculer vos progrès. Vous pouvez aussi comparer vos résultats avec :

  • la moyenne globale de l’observatoire (toutes les entreprises de la région) ;
  • par secteur d’activité ;
  • par type d’entreprise ;
  • selon des critères spécifiques.

Après l’évaluation, il faut passer à l’action : le DAH vous permet de mettre en place des objectifs sur chaque critère et dimension avec l’estimation des coûts, délais, niveau de difficulté et priorité. Cette feuille de route personnalisée peut être sauvegardée sur la plateforme ou téléchargée pour la partager. Si vous souhaitez ensuite être accompagné dans l’action, n’hésitez pas à faire appel à des organismes de coaching comme platinn.

Enfin, l’outil peut être adapté à vos besoins. Des demandes ont été faites récemment pour réaliser au sein même de l’entreprise plusieurs évaluations pour comparer ses différents départements.

Pour plus d’info, vous pouvez contacter la responsable du projet, Maria Sokhn : maria.sokhn@he-arc.ch.

Colearnis (pour Collaborative Learning System) : réalisation de tutoriels vidéo

Dans l’objectif de préserver et transmettre le savoir-faire des entreprises, la HE-Arc a développé une plateforme de réalisation de tutoriels vidéo, en collaboration avec deux partenaires industriels de la région en 18 mois.

Jusque-là, les instructions étaient transmises aux collaborateurs uniquement par de la documentation, sans être accompagnés. Colearnis permet de compléter cette lecture par une vidéo de 2 minutes, où le collaborateur se filme lui-même en train de réaliser et expliquer son travail, avec un matériel de production réduit au minimum : un smartphone, un trépied, un casque audio. En quelques minutes, la vidéo est créée et partagée sur l’application web Colearnis. PX Group qui a participé au développement du projet, a produit 200 vidéos en 6 mois !

Les vidéos sont rendues interactives et séquencées avec des questions que l’on peut facilement rajouter sur la plateforme. Il y a une option sous-titrage et traduction automatique, corrigeable si besoin. On a la possibilité de créer un QR code pour chaque vidéo. Les vidéos peuvent être modifiées et combinées rapidement. L’application permet ainsi de construire un parcours de formation pour tous les collaborateurs. Chacun peut créer du contenu, qui, s’il est validé, fera partie de la bibliothèque de savoir-faire de l’entreprise.

Enfin, il y a un système d’engagement et de classification des collaborateurs (points en fonction des likes, partages, qualité du contenu produit).

Toutes les données restent dans le réseau de l’entreprise.

La vidéo ne remplace pas le papier, mais elle le complète de façon visuelle et elle diminue drastiquement le temps d’accompagnement pour les procédures de base mais aussi pour transmettre des savoir-faire spécifiques de collaborateurs qui sont sur le départ.

Le système pourra être intégré en entreprise en 2023.

Pour en savoir plus, contactez le responsable du projet Francesco Termine : francesco.termine@he-arc.ch.

Make IT Green : un jeu sérieux pour faire émerger des actions « Green by IT »

Le Green by IT, parfois nommé aussi « IT for Green » ou « Green IS », est un concept encore peu répandu mais qui apparaît comme un levier important permettant aux organisations de réduire leur empreinte globale sur l’environnement. A ne pas confondre avec le Green IT, aujourd’hui bien connu et consistant à réduire la consommation énergétique des technologies de l’information (IT).

Afin de développer ce concept au sein des entreprises, la HE-Arc a développé un jeu sérieux pour découvrir les actions Green by IT qu’une organisation peut réaliser, ainsi que leurs avantages écologiques et financiers. Cela peut concerner différents domaines : biens et matériaux, énergie et ressources, déchets et recyclage, produits de l’entreprise, services de l’entreprise, transport de marchandises, transport de personnes.

Le jeu prend en compte l’ensemble des facteurs liés aux actions environnementales que l’on peut mettre en place : coût financier, pollution, réaction des employés, impacts court et long terme, anticipation des lois, objectifs trimestriels. Tout un processus d’idéation est lié au jeu et les participants ressortent avec un lot d’actions priorisés et contextualisés à leur entreprise.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire l’article dédié sur notre site.

Le jeu fait partie intégrante d’un workshop d’une demi-journée qui permet à toute organisation de se lancer et faire émerger des actions et projets de type Green by IT.

En cas d’intérêt par la thématique ou de souhait de dérouler le workshop auprès de votre organisation, n’hésitez pas à contacter Steve Berberat : steve.berberat@he-arc.ch.

Suite aux ateliers et échanges avec les différents participants et intervenants, c’est des idées plein la tête que nous ressortons de ce forum. Une grande réussite qui a fait l’objet d’un reportage sur Canal Alpha : « Economètre » lance sa première édition (à partir de 10’20 min), d’un article d’ArcInfo : Première réussie pour Economètre et un article du Ô : Le 1er Économètre au milieu des tableaux.

Bravo à toute l’équipe d’organisation et on se réjouit de suivre les avancées numériques des entreprises de la région !

Copyright photos : Ville de La Chaux-de-Fonds, Q. Perrenoud.

Scroll up