La transformation digitale de la plasturgie : un enjeu clé
« Il est toujours un défi pour les entreprises de production suisses de rester compétitives. Aujourd’hui, l’avenir des entreprises de la plasturgie passe par une adaptation des méthodes de production aux grandes tendances de la digitalisation. Cette transition ne doit pas effrayer les entreprises, mais un accompagnement est nécessaire. C’est ce que le Swiss Plastics Cluster souhaite proposer à ses partenaires. » Aurélie Auffret, Swiss Plastics Cluster manager.
La transformation vers l’industrie 4.0 est un enjeu majeur pour les entreprises et touche tous les secteurs d’activités. Cette transformation est un processus de changement entamé dans les années 1980, qui s’est intensifié ces dernières années et notamment en 2020 avec la crise Covid19.
Le secteur de la plasturgie, au carrefour des innovations numériques et robotiques, est directement impacté par cette transformation digitale. Cette tendance vient ainsi s’intégrer dans toutes les étapes de la chaîne d’activité (logistique, production, maintenance, gestion et pilotage, contrôle qualité, relation client, R&D…) et permet une optimisation significative des processus. Bien que le degré de numérisation des PME suisses soit encore très variable, et souvent corrélé positivement avec la taille de l’entreprise, certaines tendances semblent déjà se développer pour ce secteur. L’automatisation du contrôle qualité des pièces par caméras et capteurs est en augmentation. Gain de temps et de compétitivité, réduction des coûts et des déchets, augmentation de la qualité, le futur de la plasturgie passera par la transformation numérique. Les défis majeurs pour les entreprises du secteur sont maintenant d’adapter leurs processus de production et d’accompagner ce virage numérique par le développement des compétences de leurs employés.
Le Swiss Plastics Cluster, avec le soutien d’INNOSQUARE, organisera plusieurs workshops en 2021 sur le thème de la transformation digitale dans le domaine de la plasturgie. Les thématiques abordées sont la robotisation, l’automatisation des processus et du contrôle des pièces, le Data Mining pour la maîtrise des procédés. N’hésitez pas à contacter Aurélie Auffret (aurelie.auffret@swissplastics-cluster.ch), Cluster Manager, pour plus d’information (www.swissplastics-cluster.ch).
Rédaction : Claire Casteran & Aurélie Auffret – Source : Infosquare