#interview Le jeu Opticale est disponible en version Android sur toute la Suisse et bientôt à l’international
Le jeu suisse de réalité augmentée Opticale a lancé officiellement sa version Android pour la Suisse le 22 septembre 2017 au Comptoir Suisse à Lausanne. Pour ceux d’entre vous qui ne connaissent pas encore, Opticale est un jeu mobile vous permettant d’explorer les terres du Monde Astral, un univers parallèle, et de découvrir les créatures qui s’y cachent. Cette année, le Comptoir Suisse avait ouvert un espace nommé « Le Lab » consacré aux nouvelles technologies et offrant logiquement une place importante au jeu vidéo. A cette occasion, Opticale proposait une expérience inédite au public. Soufian Mahlouly, CEO et fondateur du jeu, revient sur cette opération et nous partage ses plans de déploiement à venir.
Alp ICT: Quel a été l’impact de votre présence au Comptoir Suisse?
Soufian Mahlouly: Meilleur que ce que l’on avait imaginé à tous les points de vue. Nous avions mis en place une expérience inédite en retranscrivant le principe du jeu Opticale sur les 40’000 mètres carré du Comptoir Suisse. Le public partait en exploration dans tous les recoins de l’événement pour trouver les créatures cachées de notre univers parallèle et revenait vers nous pour recevoir des lots. Certains prenaient tellement de plaisir qu’ils sont revenus les jours suivants pour continuer. Au-delà de cette expérience nouvelle du jeu qui a rencontré un grand succès, nous avons eu le privilège d’avoir le lancement officiel de la version Android en Suisse par M. le Conseiller fédéral Guy Parmelin.
Alp ICT: Bénéficiez-vous déjà de retours de la part des utilisateurs du jeu sur mobile?
Soufian Mahlouly: La version Android que nous venons de lancer est en « softlaunch » car elle a pour but de déceler les bugs à plus grande échelle qu’un « beta testing » fermé. Le but n’est pas d’atteindre un maximum de téléchargements mais plutôt de bénéficier des retours d’utilisateurs impliqués afin d’améliorer au maximum le jeu. L’idée à terme sera d’obtenir la version la plus stable et la plus agréable possible afin de la sortir à l’international, marché par marché.
Alp ICT: Quel est votre plan de déploiement à l’international?
Soufian Mahlouly: Une fois que nous aurons amélioré le jeu au maximum grâce à sa sortie sur le marché suisse, nous souhaitons le déployer premièrement sur le marché francophone, puis anglophone avec la version anglaise qui vient d’être aboutie. D’autres traductions sont en préparation: l’allemand, l’espagnol, le portugais, le chinois, le japonais et le russe.
Nous nous déploierons petit à petit afin de pouvoir concentrer nos efforts marketing selon les spécificités du marché cible. Une adaptation à la langue et à la culture est nécessaire pour publier le jeu à l’international. Il y a donc certains marchés pour lesquels nous allons nous appuyer sur des partenaires locaux ; notamment le marché asiatique.
Alp ICT: Vous venez de sortir votre première encyclopédie du Monde Astral. Pouvez-vous nous en dire plus?
Soufian Mahlouly: La sortie de cette encyclopédie a marqué une étape importante dans la vie d’Opticale car c’est la première fois que l’on propose une expérience hors de notre média de base afin de plonger plus en profondeur dans notre univers. Nous avons rendu cela tangible. Nous sommes très fiers et émus de ce projet et nous réfléchissons déjà à d’autres idées trans-médias qui découlent de l’univers du jeu tout en le dépassant pour explorer de nouvelles expériences. Création d’histoires, BD, romans, séries télé animées, tout est possible.
Alp ICT: Est-ce que le jeu en lui-même va évoluer avec d’autres univers et créatures ?
Soufian Mahlouly: Nous avons déjà cinq nouvelles zones en développement, ainsi qu’une quarantaine de nouvelles créatures dont des semi-astrales, c’est-à-dire localisables seulement à des endroits particuliers de notre monde, beaucoup de contenus supplémentaires prévus et des concepts en train de s’écrire. Nous vous promettons un continuel développement de l’univers du jeu, cependant notre priorité actuelle c’est sa sortie en Suisse et son amélioration optimale.