#interview « La Blockchain est la libération du tiers parti »
Gian Bochsler, co-fondateur de la start-up Bity.com et manager du hedge-fund EtherCapital.com, interviendra dans le cadre de la conférence TechnoArk (27 janvier 2017 à Sierre). Cette douzième édition abordera la thématique de la Blockchain. Gian Bochsler s’exprimera sur les chamboulements qui attendent notre société avec l’avènement de cette nouvelle technologie. A quelques jours de la conférence, nous avons recueilli son témoignage.
Alp ICT : Il semblerait que l’on ne mesure peut-être pas encore l’influence future de la Blockchain sur nos usages quotidiens…
Gian Bochsler : Le rôle de la Blockchain est d’éliminer le tiers parti. L’organisation actuelle de la société demande par exemple un registre du commerce, la présence d’une banque ou d’un notaire pour toute transaction. Ce tiers parti sert de témoin, est gage de confiance. La Blockchain, justement, élimine ce dynamisme et réduit la transaction à deux entités, permet de valider un échange. Dès lors, des changements fondamentaux dans l’organisation de notre société en découlent.
Alp ICT : Pouvez-vous brièvement nous présenter un cas pratique ?
Gian Bochsler : Le bitcoin est un cas très concret, évitant à l’usager de payer une grosse commission à un tiers parti et simplifiant ainsi la transaction. L’argent étant à la base de notre société, le bitcoin amène plus de liberté et de flexibilité, et ainsi davantage de démocratie et d’indépendance.
Alp ICT : De votre côté, qu’attendez-vous de la conférence TechnoArk, le 27 janvier prochain ?
Gian Bochsler : Avant tout un moment de partage de connaissances, ainsi que la possibilité d’échanger avec un public intéressé.
Gian Bochsler présentera « Comment la technologie de la blockchain va révolutionner le fonctionnement de la société » le 27 janvier prochain lors de la conférence TechnoArk. Inscriptions et plus d’informations