#interview Deliway, restaurant en ligne à Genève, a vendu 12’800 plats en 6 mois
En 6 mois seulement, Deliway a vendu 12’800 plats, a gagné environ 1000 inscriptions et une rétention client de 35% par semaine. Cette startup âgée d’un peu moins d’une année livre des plats équilibrés, cuisinés par un chef, et livrés chaud en 30 min à vélo dans Genève. Intrigués par le succès de ce modèle novateur, nous avons interrogé son co-fondateur Nathan Gilson, 24 ans.
Alp ICT: Deliway c’est ?
Nathan Gilson: Nous sommes une startup située à Genève, au départ nous étions seulement deux avec mon frère, aujourd’hui nous sommes 12. Deliway c’est une plateforme de restaurant en ligne, qui propose chaque jour une sélection de plats préparés par un chef, à prix raisonnable (entre 15 et 17 CHF). L’idée est de livrer à vélos ces plats sur Genève pour les personnes actives, à l’heure du déjeuner.
Alp ICT: Une journée type chez Deliway?
Nathan Gilson: Dès 8/9h le chef commence à préparer les nouveaux plats, on se charge de les prendre en photos et les mettre en ligne le plus tôt possible ; jusqu’à 11h le chef les prépare et les conditionne ; entre 11h et 13h on reçoit les commandes, et les coursiers les livrent entre 11h30 et 13h30 dans un créneau de 30 minutes. On s’appuie sur un outil appelé « Intelligent Despatch », pour organiser automatiquement et optimiser les trajets des livreurs. Une journée chez Deliway en réalité est très chargée, car c’est aussi tout un tas de charges administratives.
Alp ICT: Objectifs principaux?
Nathan Gilson: Développer au maximum la livraison pour les 70% de la population qui considère la préparation de repas comme une contrainte. On offre ce service pour eux, pour qu’ils mangent chaud et équilibré à leur pause de midi. De plus on voit qu’il y a une forte demande de la part des sociétés.
Alp ICT: Les plus grandes difficultés?
Nathan Gilson: Le plus difficile est de faire connaitre la marque, car c’est un processus long et difficile. Il faut se battre chaque jour pour avoir un produit qui plait, et qui fidélisera les clients. Le produit, chez Deliway, c’est à la fois la qualité de la nourriture, mais aussi la plateforme, qui se doit d’être la plus instinctive possible pour l’utilisateur. Il y a une grande quantité de facteurs à prendre en compte et c’est pour cela que l’on utilise beaucoup d’outils. L’objectif est qu’un enfant de 7 ans puisse passer une commande. Enfin nous rencontrons des contraintes techniques, auxquelles nous pouvons répondre uniquement grâce à la technologie, c’est pourquoi nous avons engagé 3 ingénieurs. On a été surpris de voir à quel point lancer une startup avec un concept relativement simple était difficile sur le plan technique.
Alp ICT: Distinctions face aux concurrents?
Nathan Gilson: Le prix et la rapidité de la livraison, la variété et la qualité de nos plats ainsi que le suivi des livreurs en temps réel, voilà ce qui nous différencie.
Nous proposons une livraison trois fois moins chère que nos concurrents. On est sur un modèle qui s’appelle restaurant en ligne, donc au lieu d’avoir un livreur qui fait des allers-retours entre restaurants et clients, le livreur va faire des tournées, c’est-à-dire qu’il va enchainer les clients les uns après les autres. C’est le meilleur modèle pour optimiser les livraisons car il permet d’en casser le coût.
La livraison est aussi particulièrement rapide, pour 3 raisons: les plats sont préparés en avance, le despatch (l’algorithme intelligent) permet aux livreurs d’enchaîner chaque course, et la livraison se fait en vélo donc les bouchons de midi à Genève sont évités.
Enfin ce qui distingue notre service est une offre de plats variée et de qualité: la sélection change chaque jour et tous les plats sont confectionnés par un chef avec des produits de qualité.
Alp ICT: Les prochains projets?
Nathan Gilson: On a de nombreux projets en attente, mais on veut déjà être optimal sur le déjeuner et sur notre actuelle zone de livraison, Genève et Carouge. Ceci dit, on est sur un modèle qui est relativement évolutif donc il serait aussi possible de créer des partenariats avec des traiteurs pour ouvrir d’autres zones autour de Genève qui ont du potentiel, d’autres villes, d’autres créneaux horaires, etc.
Alp ICT: Et dans 5 ans?
Nathan Gilson: D’ici 5 ans la technologie aura évolué suffisamment pour voir l’apparition de robots de livraison, des petites machines sur trois roues. Elles existent déjà, elles sont développées par la société suisse TeleRetail, et je pense que dans quelques années ce sera une technologie qui sera suffisamment aboutie pour remplacer les livreurs. Sans certitude sur la date!