Retour & perspectives du CES 2024 Las Vegas – partie #1 : Software Defined Industry
Le CES Las Vegas, le plus grand salon mondial dédié aux nouvelles technologies, a marqué son édition 2024 avec son slogan évocateur «ALL ON», une invitation à explorer des innovations technologiques qui sont désormais plus intégrées, accessibles et interconnectées que jamais, ouvrant ainsi la voie à une ère technologique à la portée de tous. Un slogan qui aurait aussi pu être «AI for ALL» puisque l’IA était présente dans quasiment tous les produits et services.
Dans cette série de 3 articles, nous partageons les tendances fortes du CES 2024, où nous avons rejoint la délégation suisse orchestrée par S-GE et une visite guidée passionnante menée par Swiss4tech, qui nous a offert un aperçu unique des dernières avancées technologiques susceptibles d’enrichir le paysage entrepreneurial suisse.
Avec un afflux de plus de 135’000 visiteurs du monde entier, 4’300 exposants et plus de 1’000 conférenciers, nous avons sélectionné pour vous 3 perspectives significatives parmi cette profusion d’idées et de concepts que vous retrouverez sous forme de 3 articles. Pour ceux qui souhaitent approfondir, sachez que plus de 27’000 articles ont été publiés à travers le monde, témoignant de l’ampleur et de l’impact de cet événement majeur.
- Retour & perspectives du CES 2024 Las Vegas – partie #2 : On-Device Generative AI – du Cloud au local
- Retour & perspectives du CES 2024 Las Vegas – partie #3 : Invasion technologique, le numérique investit tous les secteurs
Software Defined Industry
L’innovation industrielle est en pleine accélération et devient plus accessible, comme l’a souligné Roland Busch, CEO de Siemens, lors de sa keynote inspirante. Sa vision pour l’avenir tend vers un changement notable, axé sur une innovation qui améliore la collaboration homme-machine et augmente la productivité.
La stratégie «Real Digital» de Siemens vise à intensifier la fusion entre les mondes réel et numérique à travers des simulations, s’appuyant sur les principes de la physique pour créer un métaverse industriel pratiquement indiscernable de la réalité. Cette approche permet une collaboration en temps réel entre les humains et l’IA, afin de résoudre des problèmes complexes.
Dans le cadre de cette stratégie, le concept de « Software-defined automation » (SDA) représente, selon Roland Busch, une avancée significative dans le domaine de la production industrielle. Ce concept s’éloigne de l’approche traditionnelle des contrôleurs logiques programmables (PLC) basés sur la machine, en faveur d’une approche logicielle basée sur le Cloud. Dans le cadre de la SDA, Siemens a annoncé ses « virtual PLCs » (vPLCs) utilisés pour contrôler les actifs industriels de manière similaire aux PLCs conventionnels, mais hébergés sur des serveurs standard situés en périphérie (edge) du réseau.
Cette approche permet une gestion à distance des systèmes d’automatisation, en surmontant les limites des équipements matériels propriétaires et en facilitant l’intégration de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique. De plus, la SDA représente un modèle de gestion automatisée et évolutive pour les usines, encourageant l’adoption de pratiques de développement logiciel agiles et modernes dans le secteur de l’automatisation.
Au cœur de cette transformation industrielle se trouve l’exploitation stratégique des données par l’intelligence artificielle (IA) et l’utilisation de «Copilot AI» au quotidien. Dans le cadre de cette vision, Siemens a annoncé plusieurs partenariats stratégiques visant à renforcer son engagement dans le domaine de l’innovation technologique et de l’automatisation industrielle.
Partenariat avec Microsoft
Siemens et Microsoft approfondissent leur collaboration en intégrant l’IA générative dans divers secteurs industriels. Ils ont introduit Siemens Industrial Copilot, un assistant alimenté par l’IA, destiné à améliorer la collaboration homme-machine en fabrication. De plus, l’intégration entre le logiciel Teamcenter de Siemens pour la gestion du cycle de vie des produits et Microsoft Teams vise à simplifier la collaboration virtuelle et à activer le métaverse industriel.
Partenariat avec Amazon Web Services (AWS)
Siemens et AWS travaillent ensemble pour rendre l’IA plus accessible aux développeurs d’applications. Cette initiative combine le service Amazon Bedrock, qui propose une sélection de modèles de base performants via une API unique, avec Mendix, la plateforme low-code de Siemens Xcelerator. Ce partenariat vise à intégrer des avancées en matière d’IA générative dans le développement d’applications, en facilitant l’accès à ces technologies pour une plus large gamme d’industries.
Partenariat avec Sony
Siemens et Sony collaborent pour introduire une nouvelle solution d’ingénierie immersive combinant le portefeuille de logiciels industriels Siemens Xcelerator avec le système de création de contenu spatial de Sony. Cette collaboration vise à faciliter la conception et l’exploration de concepts de design dans un espace de travail immersif, favorisant ainsi la création de contenu pour le métaverse industriel.
Siemens opère dans une multitude de secteurs tels que l’aéronautique, le développement urbain intelligent, l’industrie automobile, chimique et métallurgique, l’énergie (y compris les énergies renouvelables), les transports (avec une focalisation sur les systèmes ferroviaires et l’électromobilité) et la santé via sa division Siemens Healthineers (imagerie médicale et diagnostics). En tant que multinationale, Siemens est une des plus grandes entreprises au monde dans le domaine de la technologie industrielle, avec une présence significative sur les marchés internationaux et une vaste influence dans de nombreux secteurs industriels.
Quelles réalités pour les PME & les entrepreneurs suisses?
L’industrie et la manufacture sont à un tournant important, caractérisé par une innovation accélérée et une accessibilité croissante. L’adoption de technologies telles que l’automatisation définie par logiciel (SDA) et les PLC virtuels montre comment les concepts traditionnels évoluent vers des solutions plus flexibles, facilitant la gestion à distance et l’intégration de l’IA.
Pour les PME suisses, ces évolutions représentent des opportunités significatives. L’ère numérique offre des outils puissants pour la transformation des opérations industrielles, rendant les technologies avancées plus accessibles. Les partenariats stratégiques dans le secteur de la technologie soulignent l’importance de la collaboration et de l’innovation conjointe pour rester compétitif.
En s’orientant vers des technologies innovantes et des partenariats stratégiques, les PME peuvent améliorer leur efficacité, optimiser leurs processus et ouvrir de nouveaux horizons pour la croissance et l’innovation. C’est une invitation à repenser les méthodes de travail et à embrasser le potentiel du numérique pour un avenir industriel prometteur.
#TechTalk & #TechDemo: des sources d’inspirations concrètes & des alternatives romandes pour rebondir sur des enjeux internationaux
L’IA et la digitalisation au coeur de l’industrie et l’industrie du future illustrée par le concept d’industrie 4.0 font partis des thèmes qui ont été développés à plusieurs reprises par Alp ICT et ces différents invités lors de nos interviews et des démonstrations d’outils, #TechTalk & #TechDemo.
Retrouvez ci-après, à une échelle plus locale et en lien direct avec les réalités pratiques des entrepreneurs suisses, ce qui a pu se révéler aux travers de ces RDVs:
Poursuivez votre plongée dans l’univers de l’innovation technologique et numérique au travers des tendances du CES 2024 sélectionnées par Alp ICT :
- Retour & perspectives du CES 2024 Las Vegas – partie #2 : On-Device Generative AI – du Cloud au local
- Retour & perspectives du CES 2024 Las Vegas – partie #3 : Invasion technologique, le numérique investit tous les secteurs