Home / Insights / Faire face à la pénurie dans les métiers du numérique : étude sur les besoins & les offres de formations

Faire face à la pénurie dans les métiers du numérique : étude sur les besoins & les offres de formations

Le 9 octobre 2023, Alp ICT a présenté une étude exhaustive sur le paysage numérique du Canton de Vaud, une action menée notamment grâce aux soutiens d’un collectif d’experts : enovating SA, entreprise spécialisée en science des données, Inox communication SA, agence de communication stratégique, Thomas Pfefferlé, journaliste indépendant spécialisé dans l’élaboration de concepts éditoriaux et Creative Business Company Sàrl, start-up centrée sur l’évolution des modèles d’affaires. 

L’objectif principal étant d’examiner l’alignement des programmes de formation avec les besoins réels des entreprises dans le domaine du numérique. 

Outre la présentation de cette étude et le retour sur quelques-uns des faits marquants et chiffrés de celle-ci – cf. détail ci-dessous – cet évènement a également pu bénéficier de l’éclairage des conseillère et conseiller d’Etat Isabelle Moret & Frédéric Borloz qui ont présenté les perspectives du Canton. Une table ronde rythmée par les questions du public a enfin permis de mettre en perspective de manière encore plus pratique la situation du secteur. 

Les évolutions constantes des technologies posent la question de la formation aux métiers du numérique et de son adéquation aux besoins du marché, tant en termes quantitatifs que qualitatifs : 

  • la société forme-t-elle assez de talents ? 
  • les formations sont-elles cohérentes par rapport aux besoins professionnels ?

Avec presque 12 mois de données consolidées par enovating, PME expertes en #DataMining, plus de 200 questionnaires récoltés auprès de ceux qui font l’écosystème économique vaudois, plus de 25 interviews d’acteurs clés du secteur digital et 3 ateliers regroupant une 30aine d’entreprises… Cette étude menée sur mandat de l’Etat de Vaud et de ces différents départements attachés : Département de l’enseignement et de la formation professionnelle (DEF) et Département de l’économie, de l’innovation, de l’emploi et du patrimoine (DEIEP), propose des indicateurs clairs quant au nombre de formations offertes par le canton de Vaud, tout en évaluant leur pertinence en termes de programmes dans l’optique de répondre de manière satisfaisante aux exigences du tissu économique vaudois.


Etude sur les besoins des entreprises et les offres de formation dans les métiers du numérique: premier bilan 

Une méthodologie orientée terrain

L’étude a été structurée en trois phases distinctes :

  • Phase #1 — éxploration des Données : cette phase a impliqué une exploration approfondie des données disponibles, souvent appelée « data mining ». L’équipe a analysé les offres d’emploi dans le domaine du numérique, provenant de diverses sources, pour comprendre les besoins des entreprises. Parallèlement, une analyse des programmes de formation, allant du CFC au Master, a été effectuée pour le Canton de Vaud.
  • Phase #2 — questionnaire aux entreprises : pour comprendre le ressenti des entreprises face à la pénurie de compétences numériques et leurs méthodes de recrutement, un questionnaire a été diffusé. Grâce à la collaboration de la CCIGdu Centre patronal et d’Innovaud, 200 réponses ont été recueillies.
  • Phase #3 — entretiens & ateliers : dans cette phase, 25 entreprises ont été interviewées pour obtenir des informations plus détaillées. De plus, trois ateliers ont été organisés, rassemblant une trentaine d’entreprises pour discuter des défis et des solutions possibles.

Résultats Clés: analyse des Offres d’Emploi

Afin de pouvoir structurer les résultats des différents axes de l’étude, 9 grandes familles de métiers du numérique ont préalablement été identifiées. 2 périodes de collecte de données (décembre 2021-juin 2022 et mai-juillet 2023) ont été définies et leur comparaison a déjà pu montrer de manière générale une stabilité du marché de l’emploi, avec une variation de l’ordre de 1 à 2%. La part du numérique dans les offres d’emploi est restée stable, de l’ordre de 10%. Il est à noter que 36% des entreprises déclarent recruter directement sans publier d’offre.

De manière plus fine, l’analyse a d’abord révélé que le Canton de Vaud est le deuxième plus grand recruteur dans le domaine du numérique en Suisse, après Zurich. 

Les métiers du développement, de la gestion des infrastructures et des systèmes IT sont les plus demandés ; suivi par les métiers liés au numérique ainsi que tous ce qui touche à la science des données. Il est également intéressant de constater quelques variations, encore minimes, entre les 2 périodes d’analyse : la demande dans les métiers du développement enregistre une légère baisse, peut-être compensée par l’augmentation de la demande dans celle des métiers liés.  

On peut également souligner une croissance de la demande dans les métiers de la données (+5,5%) qui pourrait laisser penser que les entreprises adoptent de plus en plus une stratégie de développement et de croissance orientée sur ces dernières.

Yvan Jacquat, CEO de GradeSens et lauréat du dernier prix The Shapers 2023, s’était d’ailleurs longuement exprimé sur le sujet, ou comment au coeur d’une industrie 4.0, il accompagnait ses clients dans la transformation digitale de leur chaîne de production en basant ses analyses de données sur le principe des « jumeaux numériques ».

Enfin, la demande dans les métiers liés à la sécurité augmente également légèrement entre les 2 périodes (+1,7%). Plusieurs autres graphiques et statistiques avec différents croisements de données permettent de préciser le profil du secteur de l’emploi dans les métiers du numériques et notamment le niveau de maturité par secteur d’activité, ou celui de la finance démontre une forte croissance. Les données de la seconde période de récolte montrent également et notamment une transition digitale des entreprises de plus en plus importante avec une demande en compétences qui augmente du côté des informaticiens de gestion (+11,6%).

Analyse des profils recherchés

Afin de pouvoir réaliser la corrélation entre les besoins du tissu économique vaudois et les offres de formation, un travail d’analyse plus granulaire a été effectué sur les offres d’emploi afin de savoir quelles compétences sont recherchées par les entreprises. Après analyse de ses compétences, 26 profils ressortent dans le numérique, soit les profils les plus recherchés au 31 juillet 2023.

En allant un peu plus dans le détail, le profil de développeur logiciel qui représentait de loin le 1er besoin enregistre une décroissance sur la seconde période. On retrouve le même phénomène au niveau du profil de technicien support IT.

Plusieurs hypothèses peuvent accompagner ces variations:

  • la pénurie qui persiste rend en quelque sorte le marché « sec » obligeant les entreprises à s’organiser autrement dans le recrutement et potentiellement donc, à marquer l’arrêt sur la publication d’offres,
  • il est aussi probable que le profil de développeur logiciel soit en mutation, qu’il se diversifie et se dilue ainsi sur d’autres profils (i.e. principe des « métiers liés »),
  • Et puis, il y a aussi éventuellement la dimension d’externalisation exprimée par les entreprises qui pourrait conduire à réduire la demande sur ces profils.

On constate aussi une progression forte des profils d’ingénieurs dans la sécurité et, à l’instar de l’essor du secteur, dans la science des données. Une tendance qui accompagne donc les évolutions du paysage de l’emploi dans le secteur du numérique. Cette granularité apportée à l’analyse des profils a permis de réaliser une corrélation plus fine avec les offres de formations.

Le constat est positif au 31 juillet 2023 : les besoins des entreprises sont couverts par suffisamment de filières de formation. En parallèle, toutes les filières de formation mènent à un ou plusieurs métiers possibles dans le vaste domaine du numérique. 

Analyse des offres de formations & du questionnaire en ligne

Au niveau des offres de formation, 93 cursus de formation dans le domaine du digital dans le Canton de Vaud ont été recensés, soit environ 1’000 étudiants et étudiantes formé.e.s chaque année, pour seulement 19% de femme. C’est un des points noirs de cette étude, la très faible représentativité des femmes dans le secteur qui pourrait constituer un des apports tant en nombre qu’en qualité pour palier à l’effet de pénurie. A noter, la bonne adéquation entre le niveaux de formation et les profils les plus recherchés et engagés, soit les niveaux Master & Bachelor en Informatique et CFC Informaticien / informaticienne.

2 chiffres auront enfin plus particulièrement retenus l’attention sur la base des questionnaires en ligne : 

  • 33%, soit le nombre d’entreprise ayant émis un besoin en formation continue. Selon elles, c’est un enjeu majeur et en particulier dans les métiers du digital qui évoluent rapidement.
  • et 25%, qui renvoie au taux d’abandon d’un projet selon les entreprises par manque de ressources qualifiées dans le domaine. Au sein de PME et de plus petites structures, ce phénomène constitue une mise en péril importante de la pérennité même de l’activité plus général et notamment, en ce qu’elle peut être un frein à l’innovation et au développement d’avantages compétitifs.

Observations et Recommandations

  • Il existe effectivement une pénurie quantitative de talents dans le domaine du numérique
  • Un déséquilibre de genre est fortement ancré avec trop peu de femmes dans le secteur
  • Le besoin en formation est couvert mais nécessite des mises à jour constante en termes de compétences
  • L’hybridation est un thème récurrent, que ce soit en matière de compétences, de formation ou de collaboration.
Scroll up