Impact de la COVID-19 sur le Télétravail
L’Institut de Digitalisation des Organisations (IDO) de la Haute école de gestion Arc a mené une étude sur l’impact de la COVID-19 sur le télétravail en Suisse romande. L’accessibilité au télétravail étant souvent encore limitée au sein des entreprises, l’objectif était de voir si la COVID-19 et le semi-confinement qui en a résulté ont eu un impact sur l’opinion des employés romands et sur leur possibilité de faire du télétravail.
En effet il s’est avéré que, du jour au lendemain, ou presque, des employeurs ont été contraints de mettre en place le télétravail pour leurs employés, alors que cela ne faisait peut-être pas partie des priorités de l’entreprise. De plus, des employés ont dû s’adapter à la situation et ont expérimenté, qu’ils soient réticents ou non à cette forme de travail, l’utilisation du télétravail.
En début d’année 2021, une incertitude demeure quant à l’évolution de la pandémie et aux mesures drastiques qui pourraient à nouveau devoir être prises comme celle d’un confinement. Une telle situation pourrait avoir des conséquences importantes et inconnues pour les entreprises, tout comme celle de l’apparition de nouvelles pandémies ou crises similaires dans le futur. On ne sait actuellement pas dans quelles mesures les activités des collaborateurs en entreprise pourraient réellement se faire en télétravail.
L’étude dresse un bilan de cette situation et évalue dans quelles mesures les activités pourraient se poursuivre en télétravail et si des tendances peuvent être esquissées. Pour cela, elle se concentre sur trois questions de recherche qui interrogent la capacité à télétravailler, l’efficacité en télétravail et la motivation à en faire.
Lire les résultats complet de ce travail dans le document suivant : COVID-IS4TLW-Rapport-scientifique –Télécharger