Gestion énergétique : l’autoconsommation au cœur de l’édition 2018 de la journée Smart Energy
La journée nationale Smart Energy vivra sa 8eédition le 31 août prochain à l’aula FXB de Sion
Chaque année depuis 2011, la Fondation The Ark et ses partenaires CleantechAlps, la Ville de Sion et FMV, organisent une journée thématique dédiée aux gestions innovantes de l’énergie.
Pour cette 8e édition, un focus sera mis sur les Pays-Bas, et plus particulièrement sur la manière dont ce pays gère ses énergies (renouvelables). La problématique de l’autoconsommation sera largement discutée et illustrée par de nombreux exemples, issus de pratiques suisses ou étrangères. Près de 200 spécialistes du domaine sont attendus pour cette conférence de référence !
Une dizaine d’orateurs suisses et internationaux présenteront leur point de vue et leur expérience autour des thèmes du marché libéralisé hollandais et de l’autoconsommation. Parmi eux, René Kerkmeester, Leader Corporate Digital Transformation chez TenneT détaillera la digitalisation de l’énergie aux Pays-Bas. Philip Gladek, CEO de Spectral, une entreprise hollandaise qui développe des solutions smart grid pour réseaux régionaux, traitera des projets énergétiques novateurs aux Pays-Bas.
Quelles incidences pour la libéralisation du marché de l’électricité ?
La matinée se terminera par une table ronde sur la libéralisation du marché de l’électricité suisse et ses incidences. Plusieurs personnalités du domaine confronteront leurs points de vue et arguments sur cette question épineuse, dont les enjeux dépassent largement les intérêts économiques des distributeurs et producteurs d’énergie.
L’après-midi sera consacrée à la problématique de l’autoconsommation. La position d’un distributeur face à l’autoconsommation sera développée par Samuel Pfaffen, Directeur du développement chez Eniwa. Puis ce sera au tour de John Farris de l’entreprise anglaise Electron, une société qui utilise la technologie blockchain appliquée au secteur de l’énergie, de se demander si le système actuel est prêt à construire l’architecture énergétique du 21e siècle.
La manifestation se terminera par l’intervention de Michael Liebreich, de l’entreprise internationale Bloomberg New Energy Finance, autour du thème des tendances technico-économiques à venir dans le domaine de l’énergie.
Une journée de conférences, mais pas seulement…
La journée Smart Energy, c’est également l’occasion de dialoguer avec plus de 200 spécialistes du domaine (distributeurs, producteurs, ingénieurs…) qui seront présents sur place. De nombreuses plages de networking sont prévues pour échanger.
De portée internationale, cette manifestation se positionne comme l’évènement de référence en matière de Smart Energy en Suisse.
Les inscriptions (payantes) sont encore possibles sur www.eventsmartenergy.ch.
Source : CP Fondation The Ark