Vers une égalité de genre dans le numérique ?
Premières assises du projet « Égalité de genre et transformation numérique »
Cet événement, gratuit et ouvert à tou.te.s, réunira des actrices et acteurs issu.e.s de la recherche scientifique, de la promotion de l’égalité des chances, mais aussi des entreprises numériques et des mondes associatifs et politiques.
Il sera ponctué de tables rondes, de conférences, de groupes de travail et d’événements de réseautage. Les résultats des échanges permettront d’envisager des pistes de solutions et leur mise en œuvre pratique en termes d’égalité et d’inclusion.
Plus d’informations sur le projet
Le projet « Égalité de genre et transformation numérique » est né du constat que ces deux thématiques sont traitées comme des enjeux institutionnels et sociétaux sans points de contact entre eux, ce qui limite significativement leur portée à court et long terme.
En associant de manière transversale des expertises dans les champs de la promotion de l’égalité, du numérique, des SHS et de l’entreprenariat, l’équipe du projet entend jeter les bases d’une connexion durable entre ces problématiques, à la fois au sein des hautes écoles et dans l’interaction entre celles-ci et la cité.
Conçu pour se déployer sur trois ans, le projet a pour objectifs :
- d’établir un état de l’art sur les effets mutuels de la transformation numérique et des biais de genre
- de susciter des démarches innovantes mettant le numérique au service de l’égalité
- d’étudier des pistes concrètes pour le soutien aux trajectoires féminines dans le numérique
- de proposer des guides de bonnes pratiques en la matière.
Plusieurs types d’activités seront développés (assises, groupe de travail collaboratif, speed-mentoring, capsules vidéo proposant des interventions de spécialistes du domaine, etc.) afin de répondre à ces objectifs et de renforcer la visibilité sociale de cette thématique.
« Égalité de genre et transformation numérique » est le fruit d’une collaboration entre le Bureau de l’égalité de l’UNIL, le Bureau de l’égalité de l’EPFL, la HES-SO, la HEG-FR, le dhCenter UNIL-EPFL et l’association StrukturELLE. Il est soutenu par Swissuniversities, dans le cadre du programme de financement de projets P7 « Diversité, inclusion et égalité des chances dans le développement des hautes écoles (2021-2024) ».