Home / Evénements / #TechDemo x Digiinov
En ligne / Industrie 4.0 / Software

#TechDemo x Digiinov

28 janvier 2025 - 28 janvier 2025
en ligne

Industrie 4.0: gagnez en productivité et en flexibilité au cœur de  vos processus industriels

Société suisse d’ingénierie logicielle, Digiinov propose une gamme de services et d’outils sur mesure et innovants pour permettre aux industriels de digitaliser leur activité et ainsi renforcer leur efficacité et leur compétitivité. 

De l’automatisation à l’autonomisation, des solutions logicielles et digitales, de type no code ou SCADA aux toutes dernières innovations technologiques en deep learning et en IA, Digiinov dispose de toutes les clés pour permettre aux PME suisses romandes d’accéder à l’ère de l’industrie 4.0. 

HMI : des interfaces logiciels connectés pour piloter & automatiser la production industrielle 

Digiinov a développé une solution logicielle modulaire conçue pour repousser les limites de l’automatisation et ainsi digitaliser des processus industriels plus sophistiqués. Compatible avec des technologies telles que Beckhoff, Fanuc ou encore Siemens, la solution Digiinov Hmi permet la création d’Interface Homme-Machine (IHM) personnalisées sans nécessiter de compétences en programmation, facilitant ainsi l’intégration de technologies de vision modernes et l’automatisation des tests via une interface No-Code.

Grâce au mariage des technologies opérationnelles (OT) et celles de l’information (IT) au cœur des machines, Digiinov accélère la démocratisation de fonctionnalités avancées, tant d’un point de vue métier que logicielles. La maintenance prédictive, la gestion de l’énergie et bientôt les assistants intelligents ne sont que quelques exemples des portes ouvertes pour permettre aux PME suisses romandes d’accéder à l’ère de l’industrie 4.0. 

Les pionniers peuvent s’attendre à voir leurs flux de trésorerie cumulés augmenter de 122%…

contre seulement 10% pour les suiveurs. En sus, les entreprises qui n’auront pas adopté l’IA dans les cinq à sept ans verront leurs flux de trésorerie diminuer de 23%. C’est une réalité à la fois pleine de promesses et de dangers potentiels pour les industriels qui ne prendraient pas le virage de la transformation numérique assez vite ; une réalité qui ne peut plus être repoussée dans le temps ou négligée, comme avait d’ailleurs pu l’évoquer, Xavier Comtesse, Fondateur du Think Tank Manufacture Thinking :

"On est dans une phase encore plus importante. Je pense que le tsunami de la quatrième révolution n'est plus virtuel, il est réel, ça bouscule, ça change les habitudes et on est en train de vivre cette quatrième révolution."

La transformation digitale basée donc entre autres sur l’internet industriel des objets (IIoT) et les dernières technologies numériques telles que l’IA, le machine learning ou le cloud IT offrent une opportunité unique pour l’industrie manufacturière d’accroître sa compétitivité.

Parmi les enjeux et les opportunités, on pourra évoquer la démocratisation de mode de production plus « lean », grâce à une plus grande agilité dans la gestion logistique notamment, ou grâce à une meilleure anticipation et une meilleure adaptabilité face aux mouvements des marchés. Les cycles d’innovation pourraient également se réduire encore davantage compte tenu d’une plus grande accessibilité aux technologies et à l’interopérabilité des outils. Enfin sur des défis majeurs comme la cybersécurité, l’harmonisation des solutions et leur amélioration continue semblent être à ce jour un des meilleurs moyens de se protéger. 

Cependant, toutes ces promesses nécessitent d’avoir une vision claire – « plus l’outil est puissant, plus les personnes qui sont dans l’entreprise doivent avoir une vision numérique du problème » disait Laurent Chatelanat, CEO d’Olympe.io et de surenchérir « il faut qu’il y ait vraiment un visionnaire, quelqu’un qui s’empare de cette mission-là et qui ait vraiment l’ambition de faire le job. L’outil n’est pas tout, c’est les gens, c’est vraiment important. » un point de vue également partagé et complété par Yvan Jacquat, fondateur & CEO de GradeSens, « cette transition là elle doit être faite avec les gens du terrain ». Une vision donc, un leadership engagé et une collaboration étroite entre les opérations, l’organisation et les technologies.

Alors si vous vous êtes entre autres déjà posé∙e une de ces questions:

  • Par où commencer?
  • Comment accompagner les opérateurs machine dans la transformation digitale de leur poste?
  • Comment préparer ma PME à la révolution de l’automatisation industrielle pilotée par l’intelligence artificielle et le machine learning? 
  • Quels sont les moyens à mobiliser et les contraintes d’implémentation?

Ou si vous souhaitez plus simplement approfondir vos connaissances de l’écosystème et des solutions digitales en Suisse romande, RDV le 28 janvier 2025, à 11h30, en live streaming, en compagnie de Christopher Bouzas & de Franck Barré, respectivement CEO et Responsable Technique produit chez Digiinov, sur la chaîne Youtube Alp ICT ou sur notre compte LinkedIn

Le rendez-vous mensuel dédié aux PME pour identifier des solutions numériques

#TechDemo c’est le rdv des PME à la recherche de solutions digitales. Chaque mois, retrouvez la présentation d’une application, pratique et innovante, pour vous permettre d’envisager de nouvelles opportunités ou plus simplement, pour faciliter votre activité quotidienne. Ces événements sont gratuits et sur inscription. Ils proposent 30 minutes de démonstration concrète de l’outil, suivies de 30 minutes de questions/réponses.

Scroll up

#TechDEMO

INSCRIPTION GRATUITE