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#TechDemo x Antropomedia

25 mars 2025 - 25 mars 2025
en ligne

L’anthropologie digitale au service de la croissance des PME suisses romandes

Antropomedia, une entreprise innovante basée à Neuchâtel, sera l’invitée de notre prochaine #TechDemo, le 25 mars 2025. Fondée par des experts en sciences cognitives, cette société porte une vision unique et révolutionnaire, à la croisée de l’anthropologie et des sciences de la donnée, notamment pour le domaine du marketing digital. 

Leurs expertises jointes, permet de comprendre en profondeur les comportements des consommateurs, offrant ainsi des insights précieux pour l’élaboration de stratégies marketing, la recherche de nouveaux marchés ou encore le lancement de nouveaux produits. 

Antropomedia permet aux entreprises de comprendre non seulement ce que font leurs clients, mais aussi pourquoi ils le font. Cette compréhension approfondie aide les PME à créer des expériences client authentiques et mémorables, un élément crucial dans le paysage digital actuel.

Une approche innovante, basée sur l’IA & le deep learning pour élaborer des stratégies marketing.

Cette #TechDemo vous emmènera à la découverte du service Antropomedia Research. La solution repose à la fois sur des technologies numériques avancées telles que l’intelligence artificielle et plus particulièrement le machine learning, mais aussi sur les sciences cognitives comme la psychologie sociale ou encore l’économie comportementale. La solution vous permettra notamment: 

  1. d’analyser des tribus de consommateurs sur les réseaux sociaux afin de catégoriser les interactions avec votre marque, mais aussi avec vos concurrents.
  2. d’identifier des influenceurs et des réseaux d’influence pour sélectionner les profils les plus pertinents pour la diffusion de vos messages commerciaux.
  3. d’explorer l’opinion des consommateurs afin de valider les forces, faiblesses, opportunités et menaces de vos produits ou services.

Une nouvelle fonction est enfin et plus récemment venue enrichir le service « Ask the Tribe ». Une IA générative qui permet d’interroger une base de données qualifiée pour préciser et enrichir vos segmentations marketing. Vos personas prennent désormais vie!

Cette convergence des technologies numériques et des sciences cognitives vous permettra de bénéficier d’une segmentation de marché basée sur des données solides, offrant un avantage concurrentiel réel. Elle vous aidera également à identifier les tendances émergentes et les opportunités innovantes, qui vous permettront de rester compétitif.

L’impact de la digitalisation sur le marketing des PME

Le marketing a joué un rôle clé dans la croissance de nombreuses PME et son importance s’est considérablement accrue, avec la digitalisation des activités commerciales. Le web marketing a ouvert de nouveaux canaux de communication plus directs et ciblés, permettant aux entreprises de mieux qualifier leur marché et leurs cibles grâce notamment à l’exploitation des données.

Selon une étude de l’Université de Fribourg, bien que les PME soient conscientes de la nécessité de la digitalisation du marketing, beaucoup rencontrent encore des difficultés dans sa mise en œuvre pratique. Des solutions comme celle proposée par Antropomedia constitue donc des réponses appropriées pour accompagner les PME romandes sur cet aspect et dans le cadre de leur transformation digitale. 

Passé le cap, 23% d’entre elles reconnaissent ainsi une augmentation moyenne de leur chiffre d’affaires sur une période de 2 ans, confortant l’utilisation d’outils de marketing digital. 

Appliqué plus particulièrement au secteur du B2B, le rôle central du marketing pour les PME suisses romandes était le sujet approfondi avec notre invité Dany Cerone, lors de son #TechTalk. Il confirme ainsi la nécessité de cibler ses actions:

"(...) dans le B2B, il y a une espèce de rationalité, il faut vraiment offrir quelque chose à quelqu'un. C'est pas le B2C, on peut être vague, on dit voilà, on touche telle population, les gens vont se l'approprier... Dans le B2B, vous prenez vite un mur si en fait, il n'y a pas de marché en face de vous, s'il n'y a personne qui correspond à ça. Donc ça va être comment l'entreprise, elle choisit ses marchés, ses segments, comment est-ce qu'elle développe ses offres, ses produits par rapport à ça, pour combler les opportunités. "

Alors si vous vous êtes entre autres déjà posé∙e une de ces questions:

  • Comment toucher le bon segment de consommateurs pour vendre mon produit ou mon service?
  • Comment améliorer mes campagnes de communication grâce à des données fiables?
  • Comment me positionner pour entrer sur un nouveau marché?

Ou si vous souhaitez plus simplement approfondir vos connaissances de l’écosystème et des solutions digitales en Suisse romande, RDV le 25 mars 2025, à 11h30, en live streaming, en compagnie de Patrick Pointaire & de Benjamin Perregaux-Dielf, Analystes chez Antropomedia, sur la chaîne Youtube Alp ICT ou sur notre compte LinkedIn.  

Le rendez-vous mensuel dédié aux PME pour identifier des solutions numériques

#TechDemo c’est le rdv des PME à la recherche de solutions digitales. Chaque mois, retrouvez la présentation d’une application, pratique et innovante, pour vous permettre d’envisager de nouvelles opportunités ou plus simplement, pour faciliter votre activité quotidienne. Ces événements sont gratuits et sur inscription. Ils proposent 30 minutes de démonstration concrète de l’outil, suivies de 30 minutes de questions/réponses.

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