Sciences, féminin pluriel
Bien que la représentation des étudiantes à l’EPFL ait augmenté au cours des dix dernières années – atteignant aujourd’hui 30 % – de nombreux défis subsistent en termes d’accès des filles et des femmes aux études et carrières scientifiques.
Cette conférence a donc pour objectif de faire le point sur la situation et d’explorer les principaux obstacles, les avantages et les solutions pratiques pour changer ce paradigme.
Détails & inscription en ligne.
Comment promouvoir la diversité dans les sciences et les technologies et attirer plus de femmes?
Une table ronde réunira des anciennes élèves, des étudiantes et des professeurs de l’EPFL afin d’aborder des sujets tels que l’importance d’inspirer et de façonner l’imagination dès l’enfance, de briser les stéréotypes de genre et de capitaliser sur la sororité.
Différentes initiatives de l’EPFL seront également présenter pour illustrer les possibilités existantes pour attirer plus de femmes vers les études scientifiques dès le plus jeune âge avec notamment un zoom sur le l’une d’entres elles, le Coding Club for Girls, une initiative phare de l’EPFL lancée en 2018 à destination des jeunes filles de 11 à 16 ans pour répondre à ces enjeux.
A l’issue de la conférence, l’ensemble du public est invité à discuter et à réseauter autour d’un apéritif et à parcourir les nombreux stands des associations et organisations présentes (à noter la présence des représentantes du projet « Égalité de genre et transformation numérique » porté par le Bureau de l’égalité de l’UNIL et en partenariat avec le Bureau de l’égalité de l’EPFL, la HES-SO, la HEG-FR et l’association StrukturELLE) pour promouvoir l’égalité dans les formations et carrières techniques et d’ingénieur.
