Découverte du hub d'innovation vaudois dédié aux MedTech & aux Life Science
Le Genolier Innovation Hub offre plus de 25 000 m² dédiés à l’innovation médicale, où médecins, soignants, chercheurs, startups en phase de maturité, entreprises, industries spécialisées, hôpitaux, cliniques et institutions académiques se rencontrent et collaborent afin d’accélérer le progrès et l’innovation dans les soins de santé. Sa mission, du laboratoire à l’application clinique, est de faciliter la transition «de la recherche fondamentale à la pratique médicale» en favorisant la recherche translationnelle, le développement de nouvelles solutions ainsi que des opportunités éducatives, dans l’intérêt ultime des patients.
Avec un focus sur les domaines de la medtech, de la pharmacologie, des technologies digitales et des biosciences, le Genolier Innovation Hub est un lieu de rencontre dynamique pour les acteurs de la santé à l’échelle internationale.
Dans le cadre de ses interviews #TechTalk, Alp ICT a récemment eu le plaisir de rencontrer Anna Gräbner, entrepreneuse et directrice du Genolier Innovation Hub, l’occasion d’approfondir la situation et de mieux comprendre la relation entre le domaine de la santé et les technologies numériques. Cette discussion permet par ailleurs d’illustrer plus généralement la transversalité de l’innovation et sa complexité de mise en œuvre, parfois.
D’une couverture santé à $9 par mois proposée par un géant du web aux recherches les plus avancées et prometteuses sur le cancer, grâce entre autres à l’IA, le secteur de la santé est probablement un des plus exposés aux récents développements des technologies numériques. Il est un terrain propice à l’innovation à bien des égards, technique, organisationnel, modèles d’affaires… tout peut-être réinventer, pour ne pas dire que tout doit être réinventer.