Home / Evénements / Les métiers du digital pour toutes et tous

Les métiers du digital pour toutes et tous

28 octobre 2021 - 28 octobre 2021
CSEM, Neuchâtel
L'événement est passé

Lutter contre les stéréotypes – Stop aux métiers genrés – Non aux biais de l’orientation

Les professions du digital et la diversité des applications sont encore trop peu connues, et peuvent conduire à une répartition genrée des choix de métiers. 

Le CSEM et la SATW organisent cet événement dans le cadre des Swiss Digital Days pour les personnes concernées par l’orientation et l’éducation des jeunes, afin d’échanger autour des métiers du digital. L’objectif est d’ouvrir des pistes de réflexion sur l’élaboration d’idées innovantes et ambitieuses, tous ensemble, pour transformer le monde de demain.

Les thèmes abordés lors de la table ronde s’articulent autour :

  • Quels seront les métiers de demain dans le digital ?
  • Quelles compétences sont attendues sur le marché du travail du futur ?
  • Pourquoi les professions de la tech et de l’ingénierie sont attractives ?
  • Diversité et inclusion : quel rôle pour le digital aujourd’hui ?
  • Comment déconstruire les stéréotypes liés à l’image de ces domaines et attirer un public diversifié et pluriel vers ces métiers ?

Ensemble encourageons nos jeunes à s’essayer aux disciplines du digital !

Cette table ronde s’adresse en particulier aux enseignant.e.s, aux acteurs de l’orientation, aux parents, aux porteurs de projets dans les domaines des mathématiques, de l’informatique et des sciences, à toute personne engagée à soutenir les jeunes, filles ou garçons dans leurs choix de carrière et à déconstruire les préjugés encore trop associés aux métiers du digital.

Pour engager cette discussion, retrouvez autour de la table : Alexandre Pauchard, directeur général du CSEM, Véronique Leresche-Roy, directrice des ressources humaines du CSEM, Christophe Wagnière, directeur de l’Ecole 42, Cynthia Colliard, SIG, Fabienne Marquis Weible, membre du comité exécutif de la SATW, Albin Baptista, Président de ICT Formation professionnelle de Suisse occidentale, Patricia Egger, Security risk & governance manager, et Sylvie Villa, fondatrice de LYVA.

Rejoignez ces échanges passionnants sur les opportunités et potentiels des métiers du digital pour bâtir un futur plus juste, plus inclusif et plus durable.

Cette soirée débat sera suivie d’un apéritif si la situation sanitaire le permet et en tenant compte des mesures qui seront en cours à ce moment-là.

Scroll up