Cette conférence d’une journée, organisée par l’Institut LexTech, se penche sur le domaine de la résolution des conflits sur les plateformes de médias sociaux. Ces plateformes ne sont pas seulement des espaces de liberté d’expression et d’interaction sociale, mais aussi des lieux de conflits qui nécessitent des solutions innovantes, rapides et équitables.
Règlementation des plateformes de réseaux sociaux: quels enjeux & quelles solutions?
Découvrez comment la résolution des conflits peut s’adapter aux défis uniques posés par les médias sociaux, en mettant l’accent sur les droits de l’homme, les garanties procédurales, les approches de régulation et l’utilisation possible de la justice décentralisée pour la modération du contenu. En tant que plateforme d’échange multidisciplinaire, cette conférence offre une occasion unique de réfléchir au rôle des plateformes de médias sociaux et des législateurs dans la sauvegarde de la liberté d’expression en ligne.
Programme
Avec la participation de nombreux et nombreuses intervenant•e•s & expert•e•s, vous aurez entre autres l’opportunité d’approfondir des sujets tels que:
Le Meta Oversight Board : Un nouveau tribunal des droits de l’homme en ville ?
La relation entre les Etats et les plateformes de médias sociaux dans l’équilibre de la liberté d’expression en ligne
La modération algorithmique du contenu : le droit à un humain « dans la boucle »
Notons la présence sur cet évènement de Sophie Weerts qui nous a fait récemment le plaisir de nous rejoindre lors d’une de nos interview #TechTalk. Sophie a notamment pu nous partager des cas pratiques illustrant la relation entre règlementation et nouvelles technologies numériques. Une vision et une expertise qui vous permettra d’ores et déjà de vous plonger dans le sujet d’ici au 31 mai prochain !